Le Sénat augmente les fonds alloués à l’éducation sexuelle

Le Sénat augmente les fonds alloués à l’éducation sexuelle

Dans le cadre de l’examen du budget 2021, le sénat a attribué une rallonge budgétaire, contre l’avis du gouvernement, pour les cours d’éducation sexuelle. Des cours qui ne sont pas toujours assurés faute de personnels, souligne la socialiste, Marie-Pierre Monier.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« La loi sur les cours d’éducation sexuelle est-elle respectée sur tous les territoires de la République ? Je n’attends en réalité pas la réponse. » Face au ministre de l’Education nationale, la présidente de la délégation aux droits des femmes a plaidé pour l’effectivité de l’éducation sexuelle à l’école. Comme Annick Billon (UC) le rappelle, la loi Aubry de 2001 rend obligatoire « une information et une éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène ».

Son amendement étant passé sous les fourches caudines de l’article 40 (qui limite le pouvoir d’initiative des parlementaires en matière financière), c’est l’amendement de la socialiste, Marie-Pierre Monier, qui a été adopté.

« J’ai été alertée par des associations locales sur le fait que dans certains établissements, elles ne peuvent avoir lieu faute de personnels », fait valoir Marie-Pierre Monier en insistant sur le caractère indispensable de ces cours pour « la déconstruction des stéréotypes de genre, la lutte contre les violences faites aux femmes et la prévention contre les pratiques sexuelles à risque par les jeunes ».

L’amendement prévoit ainsi une rallonge de 250 000 euros de crédits supplémentaires pour garantir la tenue effective de trois séances d’éducation à la sexualité par an.

« Il y a un vrai travail à mener pour savoir combien d’établissements réalisent ce cours et il y a une deuxième question : qui réalise ces cours d’éducation ? C’est une discipline à part entière », a aussi soulevé, la présidente de la délégation aux droits des femmes, Annick Billon.

En face, le ministre de l’Education nationale s’est opposé à cet amendement rappelant qu’avec l’ancienne secrétaire d’Etat à l’égalité femmes hommes, Marlène Schiappa, ils avaient « conçu une circulaire pour l’effectivité des trois séances sur l’éducation sexuelle ».

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le