Le Sénat crée une mission d’information sur le vote par correspondance
Constituée par la commission des lois, elle aura pour but « d’évaluer la faisabilité du vote à distance », en particulier en vue des élections régionales et départementales de 2021, qui pourraient se tenir en juin.

Le Sénat crée une mission d’information sur le vote par correspondance

Constituée par la commission des lois, elle aura pour but « d’évaluer la faisabilité du vote à distance », en particulier en vue des élections régionales et départementales de 2021, qui pourraient se tenir en juin.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Abstention record aux dernières élections, fiasco de l’organisation du premier tour des municipales, et épidémie de coronavirus qui n’en finit pas… Autant de raisons qui poussent les sénateurs à esquisser l’idée de réintroduire en France le vote par correspondance. Ce mardi 18 novembre, la commission des lois du Palais du Luxembourg annonce dans un communiqué la création d’une mission d’information pour « évaluer la faisabilité du vote par correspondance ».

Objectif : « S’interroger sur les conditions matérielles d’organisation du vote par correspondance, afin de déterminer dans quelle mesure le secret du vote et la sincérité du scrutin peuvent être pleinement assurés : vérification de l’identité des électeurs, acheminement et suivi des plis jusqu’au bureau de vote, organisation du dépouillement, coûts engendrés, etc. »

Pour ce faire, la mission auditionnera « les services ministériels et des universitaires, ainsi que des acteurs de terrain, à commencer par les opérateurs du service postal. Elle examinera également le fonctionnement du vote par correspondance dans les pays étrangers comme les États-Unis, l’Allemagne ou la Suisse. » Ce dispositif n’existe plus dans l’Hexagone depuis une loi de 1975 visant à lutter contre la fraude électorale, mais joue un rôle prépondérant outre-Atlantique, comme en témoigne la dernière présidentielle américaine.

Neuf sénateurs représentants l’ensemble des groupes politiques du Sénat composeront cette mission, dont le rapporteur sera François-Noël Buffet (Les Républicains), actuel président de la commission des lois. « La gravité de la crise sanitaire nous oblige à examiner toutes les mesures permettant à chaque citoyen de voter en sécurité, tout en assurant la sincérité du vote », écrit-il. La mission d’information doit rendre ses conclusions « avant la fin de l’année 2020 ».

Ces dernières semaines, les initiatives autour du vote par correspondance se sont multipliées au Sénat. Le sénateur socialiste, Éric Kerrouche s’apprêtait la semaine dernière à déposer une nouvelle proposition de loi visant à introduire la possibilité d’un vote par correspondance pour les prochaines élections départementales et régionales. Le sénateur LREM, Xavier Iacovelli a fait de même il y a deux semaines. Le mois dernier, lors de l’examen du projet de loi sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, un amendement d’Éric Kerrouche en faveur du vote par voie postale avait été adopté avec le soutien du rapporteur LR Philippe Bas. Déjà entre les deux tours des municipales, une proposition de loi d’Éric Kerrouche avait été déposée, sans succès. Le gouvernement avait alors préféré la possibilité du double vote par procuration.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Le Sénat crée une mission d’information sur le vote par correspondance
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le