Le Sénat demande au gouvernement l’accès aux données fiscales des Français

Le Sénat demande au gouvernement l’accès aux données fiscales des Français

La commission des finances du Sénat demande au gouvernement l’accès total aux bases de données fiscales des Français. L’accès à ces données permettrait de simuler les conséquences d’une politique budgétaire, sans dépendre des analyses du gouvernement.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat demande au gouvernement l’accès aux données fiscales des Français« Le gouvernement fait dire ce qu’il veut aux chiffres » constate Albéric de Montgolfier, rapporteur général (Les Républicains) de la commission des Finances du Sénat. La Haute assemblée demande au gouvernement l’accès total aux bases de données fiscales des Français. « Cela permet de faire une évaluation, indépendante du gouvernement, des conséquences de sa politique budgétaire, pour le contribuable et pour les recettes de l’Etat », explique le rapporteur.

Hausse de la taxe carbone : « Nous aurions pu simuler le coût pour chaque Français »

Albéric de Montgolfier prend l’exemple de la hausse de la taxe carbone, défendue par le gouvernement puis annulée dans le budget 2019, à la fin de l’année dernière, face à la crise des Gilets jaunes : « Si nous avions eu accès aux données fiscales des Français, le Sénat aurait pu calculer combien cette hausse de taxe va coûter à chaque citoyen, et tenter d’éviter la crise que nous avons connue. Aujourd’hui on n’a aucune vision sur les conséquences des mesures fiscales qui sont proposées », déplore le rapporteur.

Avis défavorable du gouvernement, mais pas de refus catégorique

Concrètement, le Sénat demande l’accès aux données fiscales des Français, détenues par l’INSEE et la Direction générale des Finances publiques. « Certains chercheurs peuvent déjà y accéder, de manière sécurisée, pourquoi le Parlement n’y aurait pas le droit ? », s’interroge Vincent Eblé, président socialiste de la commission des Finances. Ce dernier avait fait adopter par le Sénat un amendement en ce sens lors de l’examen du budget 2019. Le gouvernement a émis un avis défavorable, mais pas un refus catégorique : « on nous dit que les choses pourraient avancer, mais sans plus de précisions » explique Albéric de Montgolfier.

Pour l’heure, le Sénat a obtenu du ministère de l’Action et des comptes publics, un accès au système comptable de l’Etat, Chorus. « Ces données nous seront utiles lors de l’examen de la loi de règlement du budget, qui fixe les dépenses et les recettes définitives de l’Etat. Nous verrons directement comment les crédits budgétaires ont été consommés par l’exécutif », se réjouit Vincent Eblé.

L’accès du Parlement aux données fiscales pourrait être d’autant plus utile, alors que la fiscalité est un des enjeux de la sortie du Grand débat national.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Le Sénat demande au gouvernement l’accès aux données fiscales des Français
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le