Le Sénat demande au gouvernement l’accès aux données fiscales des Français
La commission des finances du Sénat demande au gouvernement l’accès total aux bases de données fiscales des Français. L’accès à ces données permettrait de simuler les conséquences d’une politique budgétaire, sans dépendre des analyses du gouvernement.

Le Sénat demande au gouvernement l’accès aux données fiscales des Français

La commission des finances du Sénat demande au gouvernement l’accès total aux bases de données fiscales des Français. L’accès à ces données permettrait de simuler les conséquences d’une politique budgétaire, sans dépendre des analyses du gouvernement.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat demande au gouvernement l’accès aux données fiscales des Français« Le gouvernement fait dire ce qu’il veut aux chiffres » constate Albéric de Montgolfier, rapporteur général (Les Républicains) de la commission des Finances du Sénat. La Haute assemblée demande au gouvernement l’accès total aux bases de données fiscales des Français. « Cela permet de faire une évaluation, indépendante du gouvernement, des conséquences de sa politique budgétaire, pour le contribuable et pour les recettes de l’Etat », explique le rapporteur.

Hausse de la taxe carbone : « Nous aurions pu simuler le coût pour chaque Français »

Albéric de Montgolfier prend l’exemple de la hausse de la taxe carbone, défendue par le gouvernement puis annulée dans le budget 2019, à la fin de l’année dernière, face à la crise des Gilets jaunes : « Si nous avions eu accès aux données fiscales des Français, le Sénat aurait pu calculer combien cette hausse de taxe va coûter à chaque citoyen, et tenter d’éviter la crise que nous avons connue. Aujourd’hui on n’a aucune vision sur les conséquences des mesures fiscales qui sont proposées », déplore le rapporteur.

Avis défavorable du gouvernement, mais pas de refus catégorique

Concrètement, le Sénat demande l’accès aux données fiscales des Français, détenues par l’INSEE et la Direction générale des Finances publiques. « Certains chercheurs peuvent déjà y accéder, de manière sécurisée, pourquoi le Parlement n’y aurait pas le droit ? », s’interroge Vincent Eblé, président socialiste de la commission des Finances. Ce dernier avait fait adopter par le Sénat un amendement en ce sens lors de l’examen du budget 2019. Le gouvernement a émis un avis défavorable, mais pas un refus catégorique : « on nous dit que les choses pourraient avancer, mais sans plus de précisions » explique Albéric de Montgolfier.

Pour l’heure, le Sénat a obtenu du ministère de l’Action et des comptes publics, un accès au système comptable de l’Etat, Chorus. « Ces données nous seront utiles lors de l’examen de la loi de règlement du budget, qui fixe les dépenses et les recettes définitives de l’Etat. Nous verrons directement comment les crédits budgétaires ont été consommés par l’exécutif », se réjouit Vincent Eblé.

L’accès du Parlement aux données fiscales pourrait être d’autant plus utile, alors que la fiscalité est un des enjeux de la sortie du Grand débat national.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Le Sénat demande au gouvernement l’accès aux données fiscales des Français
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Le Sénat demande au gouvernement l’accès aux données fiscales des Français
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le