Le Sénat donne un coup de « balai » aux lois obsolètes
Déjà adoptée en commission des lois la semaine dernière, la proposition de loi centriste destinée à améliorer la lisibilité du droit en supprimant des lois obsolètes a été votée dans l’hémicycle ce mercredi.

Le Sénat donne un coup de « balai » aux lois obsolètes

Déjà adoptée en commission des lois la semaine dernière, la proposition de loi centriste destinée à améliorer la lisibilité du droit en supprimant des lois obsolètes a été votée dans l’hémicycle ce mercredi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La proposition de loi sera sans incidence sur le droit applicable car elle abroge des lois qui ne sont plus mises en œuvre depuis plusieurs dizaines d’années (…) Nous devons réduire le stock de normes pour éviter tout risque de confusion avec des lois ultérieures et améliorer la lisibilité de notre droit (…) Ce texte annonce d’autres propositions de loi pour abroger des lois plus récentes. Il s’agit donc d’un galop d’essai » a donc détaillé, cet après-midi dans l’hémicycle, Nathalie Delattre rapporteure (RDSE) de la proposition de loi tendant à améliorer la lisibilité du droit.

Adopté à l’unanimité par la commission des lois le 6 mars dernier, le texte des sénateurs centristes Vincent Delahaye et Valérie Létard abroge plus d’une cinquantaine de lois adoptées entre 1819 et 1940, devenues sans objet « compte tenu des évolutions législatives ultérieures », telles que la loi du 14 juillet 1819 relative à l'abolition du droit d'aubaine et de détraction ou encore celle du 5 juillet 1891 autorisant le Mont-de-Piété de Paris à faire des avances sur valeurs mobilières au porteur.

Dans l’hémicycle, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des comptes publics, Olivier Dussopt, a « félicité les auteurs de la proposition de loi ». Rien que pour l’année 2018, il évoque des « chiffres absolument vertigineux qui invitent à aller plus loin » : « Plus de 71 000 pages publiées, 45 lois, 1 260 décrets, 8 200 circulaires ».

« Je ne suis pas un spécialiste du balai mais j’aime bien les coups de balai de temps en temps (…) C’est vrai que notre législation n’a cessé de s’alourdir, voire de s’obscurcir (…) En effet, l’ampleur de notre législation est telle qu’il est impossible de dénombrer avec exactitude le nombre de lois en vigueur dans notre pays » a quant à lui rappelé à la tribune, Vincent Delahaye.

Pour mémoire, cette proposition de loi est le résultat de la mission confiée au « Bureau d’abrogation des lois anciennes inutiles » à l’acronyme évocateur (B.A.L.A.I), créé par le Sénat en janvier 2018 pour faire la chasse aux « fossiles législatifs ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le