Le Sénat et l’Assemblée nationale s’accordent pour reporter les régionales et les départementales

Le Sénat et l’Assemblée nationale s’accordent pour reporter les régionales et les départementales

Ce jeudi, députés et sénateurs se sont accordés pour reporter les élections régionales et départementales de mars à juin 2021.
Public Senat GO&UP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Si la situation épidémique le permet, les élections régionales et départementales se tiendront en juin 2021. Réunis à l’Assemblée nationale le 11 février 2021, les députés et sénateurs se sont accordés en commission mixte paritaire (CMP).

Les élections doivent donc être organisées les 13 et 20 juin prochains. Dans un communiqué, François-Noël Buffet (LR), le président de la commission des lois du Sénat insiste pour que « tout soit mis en œuvre pour organiser les élections locales en juin 2021. Il s’agit d’un impératif démocratique, partagé par l’ensemble des partis politiques et qui fait consensus entre l’Assemblée nationale et le Sénat ». Le rapporteur, Philippe Bas (LR), souligne que « la commission mixte paritaire (CMP) a repris plusieurs propositions du Sénat pour protéger la santé des électeurs, des candidats et des bénévoles qui participent à l’organisation des scrutins. Nous avons permis à chaque électeur de disposer de deux procurations, contre une seule actuellement : un électeur pourra par exemple voter au nom de ses deux parents malades ou âgés, ce qui leur évitera de se déplacer jusqu’au bureau de vote ». Les parlementaires se sont également assurés que l’Etat soit obligé de fournir les équipements de protection nécessaires à la tenue des votes aux communes.

Les deux assemblées seront appelées à confirmer une dernière fois cet accord de manière solennelle en séance les 16 et 18 février 2021.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le