Le Sénat et les associations d’élus pour plus de décentralisation
Le Sénat et les collectivités territoriales ont affirmé lundi leur volonté d'accélérer l'élaboration d'un texte de loi sur la...

Le Sénat et les associations d’élus pour plus de décentralisation

Le Sénat et les collectivités territoriales ont affirmé lundi leur volonté d'accélérer l'élaboration d'un texte de loi sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Sénat et les collectivités territoriales ont affirmé lundi leur volonté d'accélérer l'élaboration d'un texte de loi sur la décentralisation, pour pouvoir le confronter à celui que le gouvernement doit présenter mi-2020 devant le Parlement.

"Plus qu'à un nouvel acte, c'est à une nouvelle génération de la décentralisation", que le président du Sénat, Gérard Larcher, a appelé à travailler.

"Il faut proposer sans attendre ce que nous croyons nécessaire pour le pays", a-t-il affirmé lors des voeux de l'association Territoires unis, qui réunit les trois grandes associations d'élus locaux (AMF, ADF, Régions de France).

Le Sénat mettra en place "dans les prochains jours" un groupe de travail rassemblant notamment les présidents de groupes de la Haute assemblée, "en vue d'élaborer des propositions", a indiqué M. Larcher.

Dans un climat de suspicion sur les intentions du gouvernement avant l'élaboration du projet de loi "3D" -pour décentralisation, différenciation, déconcentration-, les associations plaident pour "une vraie décentralisation".

"Il faudra plutôt commencer par les +3C+, pour confiance, compétences, clarification", a lancé le président de Régions de France, Renaud Muselier (LR). "Pour la confiance, on est vacciné", a-t-il affirmé, évoquant le long bras de fer avec le gouvernement qui a retiré aux régions la compétence de l'apprentissage.

Même prudence du côté des départements. "Avec mes collègues, on se méfie un peu (...) et nous craignons que la décentralisation soit la plus mal lotie", a affirmé le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau (ex-LR).

"Nous devons, avec le Sénat, avoir un texte de loi qui soit une charte et on verra bien si celui du gouvernement est à la hauteur", a-t-il fait valoir.

Le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin (LR), a résumé ainsi l'attente des collectivités : "plus de libertés locales, pour plus d'efficacité des services publics", appelant l'Etat à "saisir cette chance".

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a lancé début janvier la concertation pour l'élaboration du projet "3D".

Annoncé par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat pour sortir de la crise des "gilets jaunes", le texte doit notamment clarifier le rôle de l'Etat et des collectivités en matière de logement, de transports ou de transition écologique.

"C'est la raison pour laquelle les transferts de compétences ne sauraient résumer le futur des relations entre l'Etat et les collectivités territoriales", a prévenu la ministre, insistant sur la différenciation entre les territoires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Le Sénat et les associations d’élus pour plus de décentralisation
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Le Sénat et les associations d’élus pour plus de décentralisation
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le