Le Sénat et les associations d’élus pour plus de décentralisation
Le Sénat et les collectivités territoriales ont affirmé lundi leur volonté d'accélérer l'élaboration d'un texte de loi sur la...

Le Sénat et les associations d’élus pour plus de décentralisation

Le Sénat et les collectivités territoriales ont affirmé lundi leur volonté d'accélérer l'élaboration d'un texte de loi sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Sénat et les collectivités territoriales ont affirmé lundi leur volonté d'accélérer l'élaboration d'un texte de loi sur la décentralisation, pour pouvoir le confronter à celui que le gouvernement doit présenter mi-2020 devant le Parlement.

"Plus qu'à un nouvel acte, c'est à une nouvelle génération de la décentralisation", que le président du Sénat, Gérard Larcher, a appelé à travailler.

"Il faut proposer sans attendre ce que nous croyons nécessaire pour le pays", a-t-il affirmé lors des voeux de l'association Territoires unis, qui réunit les trois grandes associations d'élus locaux (AMF, ADF, Régions de France).

Le Sénat mettra en place "dans les prochains jours" un groupe de travail rassemblant notamment les présidents de groupes de la Haute assemblée, "en vue d'élaborer des propositions", a indiqué M. Larcher.

Dans un climat de suspicion sur les intentions du gouvernement avant l'élaboration du projet de loi "3D" -pour décentralisation, différenciation, déconcentration-, les associations plaident pour "une vraie décentralisation".

"Il faudra plutôt commencer par les +3C+, pour confiance, compétences, clarification", a lancé le président de Régions de France, Renaud Muselier (LR). "Pour la confiance, on est vacciné", a-t-il affirmé, évoquant le long bras de fer avec le gouvernement qui a retiré aux régions la compétence de l'apprentissage.

Même prudence du côté des départements. "Avec mes collègues, on se méfie un peu (...) et nous craignons que la décentralisation soit la plus mal lotie", a affirmé le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau (ex-LR).

"Nous devons, avec le Sénat, avoir un texte de loi qui soit une charte et on verra bien si celui du gouvernement est à la hauteur", a-t-il fait valoir.

Le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin (LR), a résumé ainsi l'attente des collectivités : "plus de libertés locales, pour plus d'efficacité des services publics", appelant l'Etat à "saisir cette chance".

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a lancé début janvier la concertation pour l'élaboration du projet "3D".

Annoncé par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat pour sortir de la crise des "gilets jaunes", le texte doit notamment clarifier le rôle de l'Etat et des collectivités en matière de logement, de transports ou de transition écologique.

"C'est la raison pour laquelle les transferts de compétences ne sauraient résumer le futur des relations entre l'Etat et les collectivités territoriales", a prévenu la ministre, insistant sur la différenciation entre les territoires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Le Sénat et les associations d’élus pour plus de décentralisation
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le