Le Sénat lance une mission d’information sur les méthodes d’interpellation des policiers
Cette mission d’information entend « examiner l’évolution des moyens de la police et de la gendarmerie, évaluer les méthodes enseignées », « les instructions qui sont données par la hiérarchie » et « la conduite des opérations ». Le ministre Christophe Castaner sera auditionné.

Le Sénat lance une mission d’information sur les méthodes d’interpellation des policiers

Cette mission d’information entend « examiner l’évolution des moyens de la police et de la gendarmerie, évaluer les méthodes enseignées », « les instructions qui sont données par la hiérarchie » et « la conduite des opérations ». Le ministre Christophe Castaner sera auditionné.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après les débats sur les procédures d’interpellation par les forces de l’ordre et la polémique sur les violences policières, la commission des lois du Sénat annonce la création d’« une mission d’information sur les moyens d’action et les méthodes d’intervention de la police et de la gendarmerie ». Ses deux rapporteures seront la sénatrice LR du Rhône, Catherine Di Folco, et la sénatrice des Hautes Pyrénées, Maryse Carrère, membre du groupe RDSE.

« L’actualité récente a suscité des contestations sur les conditions dans lesquelles, dans notre pays, les forces de police et de gendarmerie nationales sont contraintes d’utiliser certaines méthodes d’interpellation (…). En toutes circonstances, ces méthodes d’interpellation doivent être proportionnées à la situation de trouble à l’ordre public » souligne la commission dans un communiqué. « Elles doivent également, lorsque le recours à la force est nécessaire, éviter la mise en danger tant des personnes interpellées que des fonctionnaires qui sont chargés de faire respecter les lois de la République et d’empêcher les actes délictueux », ajoute la commission.

Évaluer les instructions données par la hiérarchie

S’il y a un débat, « il importe qu’il ne devienne pas l’instrument d’une suspicion généralisée à l’encontre des policiers et des gendarmes » souligne le président LR de la commission, Philippe Bas, cité dans ce communiqué.

Cette mission d’information, qui a moins de moyens qu’une commission d’enquête, entend « examiner l’évolution des moyens de la police et de la gendarmerie, évaluer les méthodes enseignées dans les écoles et centres de formation, les instructions qui sont données par la hiérarchie de la police et de la gendarmerie, ainsi que la conduite des opérations ».

La mission entend auditionner « au cours des prochaines semaines » le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ainsi que les directeurs généraux et les inspections générales de la police nationale et de la gendarmerie nationale ou les représentants syndicaux de la police. Elle se déplacera aussi dans les centres de formations.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat lance une mission d’information sur les méthodes d’interpellation des policiers
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Le Sénat lance une mission d’information sur les méthodes d’interpellation des policiers
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le