Le Sénat lance une mission d’information sur les méthodes d’interpellation des policiers
Cette mission d’information entend « examiner l’évolution des moyens de la police et de la gendarmerie, évaluer les méthodes enseignées », « les instructions qui sont données par la hiérarchie » et « la conduite des opérations ». Le ministre Christophe Castaner sera auditionné.

Le Sénat lance une mission d’information sur les méthodes d’interpellation des policiers

Cette mission d’information entend « examiner l’évolution des moyens de la police et de la gendarmerie, évaluer les méthodes enseignées », « les instructions qui sont données par la hiérarchie » et « la conduite des opérations ». Le ministre Christophe Castaner sera auditionné.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après les débats sur les procédures d’interpellation par les forces de l’ordre et la polémique sur les violences policières, la commission des lois du Sénat annonce la création d’« une mission d’information sur les moyens d’action et les méthodes d’intervention de la police et de la gendarmerie ». Ses deux rapporteures seront la sénatrice LR du Rhône, Catherine Di Folco, et la sénatrice des Hautes Pyrénées, Maryse Carrère, membre du groupe RDSE.

« L’actualité récente a suscité des contestations sur les conditions dans lesquelles, dans notre pays, les forces de police et de gendarmerie nationales sont contraintes d’utiliser certaines méthodes d’interpellation (…). En toutes circonstances, ces méthodes d’interpellation doivent être proportionnées à la situation de trouble à l’ordre public » souligne la commission dans un communiqué. « Elles doivent également, lorsque le recours à la force est nécessaire, éviter la mise en danger tant des personnes interpellées que des fonctionnaires qui sont chargés de faire respecter les lois de la République et d’empêcher les actes délictueux », ajoute la commission.

Évaluer les instructions données par la hiérarchie

S’il y a un débat, « il importe qu’il ne devienne pas l’instrument d’une suspicion généralisée à l’encontre des policiers et des gendarmes » souligne le président LR de la commission, Philippe Bas, cité dans ce communiqué.

Cette mission d’information, qui a moins de moyens qu’une commission d’enquête, entend « examiner l’évolution des moyens de la police et de la gendarmerie, évaluer les méthodes enseignées dans les écoles et centres de formation, les instructions qui sont données par la hiérarchie de la police et de la gendarmerie, ainsi que la conduite des opérations ».

La mission entend auditionner « au cours des prochaines semaines » le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ainsi que les directeurs généraux et les inspections générales de la police nationale et de la gendarmerie nationale ou les représentants syndicaux de la police. Elle se déplacera aussi dans les centres de formations.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat lance une mission d’information sur les méthodes d’interpellation des policiers
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le