Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Le Sénat n’est pas un « contre-pouvoir » mais a un « rôle de modération » pour Anne Levade
Par Alice Bardo
Publié le
« Les grands électeurs ont clairement affiché la volonté de voir exister un contre-pouvoir parlementaire, indispensable à mes yeux au fonctionnement équilibré de la démocratie », déclarait hier Gérard Larcher, à l’issue des élections sénatoriales qui ont « conforté la majorité sénatoriale » avec 159 sénateurs, soit 17 de plus que dans l’ancien hémicycle.
« Que politiquement le président du Sénat, qui plus est candidat à sa réélection, cherche à montrer la dimension contre-pouvoir est logique », a commenté ce lundi la juriste Anne Levade, invitée sur le plateau de Public Sénat. Avant de poursuivre : « Juridiquement, le rôle de modération à l’intérieur du pouvoir législatif est plus conforme à l’ADN institutionnel de la Vème République. »
Pour Anne Levade, « le Sénat c’est d’abord une composante d’un pouvoir, le pouvoir législatif ». « L’idée du bicamérisme est d'avoir deux regards sur chacun des textes, chacune des décisions prises par voie législative. Les députés sont réputés impétueux, et de l’autre côté on a une chambre qui est toujours présentée comme une chambre de réflexion. »