Le Sénat ne siégera pas samedi, jour de manifestation des gilets jaunes
Gérard Larcher, président de la Haute assemblée, a demandé que les sénateurs, pourtant en plein examen du budget 2019, ne siègent pas samedi.

Le Sénat ne siégera pas samedi, jour de manifestation des gilets jaunes

Gérard Larcher, président de la Haute assemblée, a demandé que les sénateurs, pourtant en plein examen du budget 2019, ne siègent pas samedi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La manifestation des gilets jaunes s’invite-t-elle dans les débats sur le budget au Sénat ? Alors que la Haute assemblée termine l’examen du projet de loi de finances 2019, les sénateurs devaient siéger samedi. Mais il n’y aura finalement pas de séance.

Mercredi, en conférence des présidents, où l’ordre du jour est arrêté avec les présidents de groupe et de commission, Gérard Larcher, président LR du Sénat, a demandé de ne pas siéger samedi, a appris de sources parlementaires publicsenat.fr. Il n’a pas évoqué les gilets jaunes pour justifier sa demande, ni l’éventualité que les manifestants décident de s’approcher du Sénat. Mais certains sénateurs présents y ont pensé très fort. Les grilles du Jardin du Luxembourg devraient également être fermées le même jour.

« Il a demandé de terminer impérativement les travaux dans la nuit de vendredi à samedi » confie un sénateur à publicsenat.fr. « Il a poussé pour qu’on ne siège pas samedi » confirme un autre. Un autre y voit aussi, après bientôt deux semaines de débats, un moyen de libérer le temps du week-end les sénateurs qui suivent le budget. Il reste cependant encore beaucoup d’amendements à examiner. Les sénateurs devront terminer l’examen du PLF lundi, avant un le vote solennel mardi.

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
7min

Politique

Au milieu des champs du Loiret, le RN réunit l’extrême droite européenne pour défendre le soldat Le Pen

Reportage - Le Rassemblement national et ses alliés européens, Viktor Orban, Matteo Salvini ou encore Santiago Abascal, se sont rassemblés ce lundi 9 juin dans une ferme du Loiret pour célébrer le premier anniversaire de leur percée aux élections européennes. Un soutien affirmé de ces leaders nationalistes à la candidature, plus qu’incertaine, de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
9min

Politique

Un an après la dissolution, un bilan législatif « très faible »

Depuis la dissolution, la majorité très relative à l’Assemblée ne permet plus au gouvernement de porter de grandes réformes. Plutôt que des projets de loi, il s’appuie sur les propositions de loi, texte d’origine parlementaire. Si de nombreux textes sont adoptés, la plupart n’ont qu’une portée limitée.

Le

Agirc et Arrco  retraite complementaire
6min

Politique

Age de départ à la retraite : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) jette un nouveau pavé dans la mare

Alors qu’il doit être validé en plénière du Conseil d’orientation des retraites (COR) ce jeudi, le rapport annuel du COR table sur un déficit moins important que prévu à court terme, mais qui se creuse à long terme. La préconisation par l’organisme indépendant d’un nouveau recul de l’âge légal à 66,5 ans a été vivement critiquée par les syndicats.

Le