Le Sénat rejette à nouveau la surtaxe dans une certaine confusion
Après avoir adopté l’article sur la surtaxe, les sénateurs ont rejeté l’ensemble du texte, entraînant le rejet de la surtaxe sur les grandes entreprises. Explications.

Le Sénat rejette à nouveau la surtaxe dans une certaine confusion

Après avoir adopté l’article sur la surtaxe, les sénateurs ont rejeté l’ensemble du texte, entraînant le rejet de la surtaxe sur les grandes entreprises. Explications.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On a déjà fait plus clair. Le Sénat a de nouveau rejeté la surtaxe sur les grandes entreprises, censée compenser la censure par le Conseil constitutionnel de la taxe sur les dividendes et ses 10 milliards d’euros. Mais après l’avoir un court moment adoptée…

En commençant cette nouvelle et dernière lecture du projet de loi de finances rectificative, qui inclut la surtaxe, le groupe LR imaginait abréger les débats. Le rapporteur LR de la commission des finances, Albéric de Montgolfier, a déposé une motion tendant à poser la question préalable sur le projet de loi de finances rectificative. Un outil de la procédure visant à mettre fin aux débats dès le début. « Votons au plus vite et finissons cette sale histoire » lance Albéric de Montgolfier. Mais rejetée par le groupe Union centriste et les socialistes, la motion n’a pas été adoptée.

Les sénateurs ont donc dû revoter sur la première partie du PLRF, qui inclut l’article 1, celui sur la surtaxe. Là, au moment du vote à main levée, les sénateurs du groupe PS restent les bras croisés. Petit regard du président de groupe Didier Guillaume à ses collègues… Et les socialistes lèvent finalement, comme un seul homme, leurs mains. Sur les bancs LR, on pousse un « ah » mi-amusé, mi-étonné. Mais devant l’incertitude sur le résultat du vote, le président de séance demande alors de voter par le fameux « assis-debout ». L’article est adopté. Regardez :

Vote des sénateurs sur la première partie du PLFR
03:58

Sénateurs et députés vont donc tomber d’accord ? Non. Car les socialistes se sont en revanche abstenus sur l’ensemble du texte. Une majorité de vote contre fait alors tomber le projet de loi et la surtaxe avec, que les sénateurs LR ont voulu supprimer au nom de la défense des entreprises.

« Par esprit de responsabilité, il nous a semblé nécessaire pour l’équilibre budgétaire sur les comptes de la Nation » de voter l’article 1 sur les recettes issues de la surtaxe, a expliqué après la séance à Public Sénat le président PS de la commission des finances, Vincent Eblé (voir la vidéo ci-dessous). S’ils ont voté contre l’ensemble, c’est à cause de l’article 5 « qui ratifie le décret d’avance du 20 juillet 2017, notamment concernant la baisse des APL, la suppression des contrats aidés ou la suppression de certaines aides aux collectivités territoriales » a expliqué durant les débats en séance le sénateur PS Claude Raynal.

Vincent Eblé sur le vote du groupe PS sur la surtaxe
00:29

A en croire Vincent Eblé, l’issue aurait pu être différente selon l’attitude de Bruno Le Maire. Le sénateur n’a pas aimé l’attitude du ministre, qui a mis en cause hier la précédente majorité en s’appuyant sur le rapport de l’inspection générale des finances. « S’il avait été peut-être moins agressif à l’égard de l’ancien gouvernement, cela aurait pu changer l’état d’esprit des élus PS du Sénat sur l’examen de ce texte de loi » affirme Vincent Eblé. Cela n’aurait pas changé fondamentalement les choses. Le texte va faire son retour à l’Assemblée nationale dès ce soir, où les députés auront le dernier mot et pourront adopter la surtaxe, conformément au souhait du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Municipales, Perpignan, 2026 : Panneaux officiels de l ensemble des candidats a la mairie de Perpignan.Municipal Elections, Perpignan, 2026: Official boards of all candidates for mayor of Perpignan.
5min

Politique

Le PS et LR en retrait, le RN et LFI en croissance : que retenir du nombre de listes présentées aux municipales par les partis ?

Le recensement des étiquettes des listes aux municipales confirme l’émiettement de l’offre politique et l’affaissement des partis traditionnels, qui se présentent beaucoup moins en leur nom qu’auparavant. Tandis que La France insoumise et le Rassemblement national vont gagner en visibilité dans les bureaux de vote. Décryptage.

Le

Le Sénat rejette à nouveau la surtaxe dans une certaine confusion
3min

Politique

Municipales 2026 : Montpellier, l’illustration d’une gauche fracturée ? 

Montpellier, la préfecture de l’Hérault, est au cœur de ce qu’on pourrait qualifier de guerre des gauches en vue des élections municipales. Le maire sortant divers gauche encarté PS Michaël Delafosse, largement favori dans les sondages, doit faire face à Nathalie Oziol, la candidate insoumise. Et en arbitres... quelques outsiders locaux, dont le milliardaire Mohed Altrad.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le