Le Sénat rejette la baisse du budget de lutte contre la prostitution

Le Sénat rejette la baisse du budget de lutte contre la prostitution

Les sénateurs ont rejeté, jeudi 1er décembre, la baisse d’1,8 million d’euros du budget de la lutte contre la prostitution. Ils ont rétabli les crédits au niveau de 2017.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a rejeté, jeudi 30 novembre, la baisse d’1,8 million d’euros, des crédits en faveur de la prévention et de la lutte contre la prostitution et la traite des êtres humains.  Les sénateurs ont rétabli ces crédits au niveau de 2017.

« La conséquence : l’abandon des personnes prostituées » selon Esther Benbassa

« Cette baisse du budget aura pour conséquence l'abandon des personnes prostituées », dénonce Esther Benbassa, la sénatrice écologiste de Paris. « Quand on dit vouloir faire une priorité de la lutte contre les violences faites aux femmes, cela pourrait faire sourire. Cependant, ces problèmes appellent la plus grande gravité. »

Des crédits d’aide pour sortir de la prostitution

Ces crédits financent notamment le dispositif de sortie du système de la prostitution, prévu dans la loi de novembre 2016. Cependant, seulement 5 personnes ont pour le moment bénéficié de l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFISS).

Le gouvernement prévoit une montée en charge de ces crédits

Le gouvernement veut baisser le budget de la lutte contre la prostitution
01:22

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, venue défendre ce budget au Sénat à la place de Marlène Schiappa, a annoncé que ces crédits avaient été calculés en vue d’une montée en charge de l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFISS) dans les prochaines années.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le