Le Sénat rejette la baisse du budget de lutte contre la prostitution

Le Sénat rejette la baisse du budget de lutte contre la prostitution

Les sénateurs ont rejeté, jeudi 1er décembre, la baisse d’1,8 million d’euros du budget de la lutte contre la prostitution. Ils ont rétabli les crédits au niveau de 2017.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a rejeté, jeudi 30 novembre, la baisse d’1,8 million d’euros, des crédits en faveur de la prévention et de la lutte contre la prostitution et la traite des êtres humains.  Les sénateurs ont rétabli ces crédits au niveau de 2017.

« La conséquence : l’abandon des personnes prostituées » selon Esther Benbassa

« Cette baisse du budget aura pour conséquence l'abandon des personnes prostituées », dénonce Esther Benbassa, la sénatrice écologiste de Paris. « Quand on dit vouloir faire une priorité de la lutte contre les violences faites aux femmes, cela pourrait faire sourire. Cependant, ces problèmes appellent la plus grande gravité. »

Des crédits d’aide pour sortir de la prostitution

Ces crédits financent notamment le dispositif de sortie du système de la prostitution, prévu dans la loi de novembre 2016. Cependant, seulement 5 personnes ont pour le moment bénéficié de l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFISS).

Le gouvernement prévoit une montée en charge de ces crédits

Le gouvernement veut baisser le budget de la lutte contre la prostitution
01:22

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, venue défendre ce budget au Sénat à la place de Marlène Schiappa, a annoncé que ces crédits avaient été calculés en vue d’une montée en charge de l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFISS) dans les prochaines années.

Dans la même thématique

Le Sénat rejette la baisse du budget de lutte contre la prostitution
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le