Le Sénat rejette le budget 2026 en nouvelle lecture, et le renvoie une dernière fois à l’Assemblée nationale

Les sénateurs ont rejeté le budget 2026 ce jeudi matin, via une question préalable empêchant de rouvrir l’examen des articles. La majorité sénatoriale, de droite et du centre, a dénoncé la dégradation de la trajectoire budgétaire au cours des quatre mois d’examen, et particulièrement les arbitrages au détriment des entreprises.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Fin du périple budgétaire au Sénat, qui s’est achevé par un rejet en nouvelle lecture. Le projet de loi de finances va donc être transmis à l’Assemblée nationale, à qui sera donné le dernier mot. Un nouvel engagement de la responsabilité du gouvernement via le 49.3 sera nécessaire pour faire adopter ce texte, comme cette semaine.

La majorité sénatoriale n’a pas souhaité rouvrir l’examen des articles et a donc provoqué le rejet du texte à l’issue de la discussion générale, avec une question préalable, adoptée 203 voix contre 32. Le rapporteur général Jean-François Husson a dénoncé un « texte mauvais pour la France, tant il est néfaste pour nos finances publiques, autant que funeste pour l’activité économique et la croissance de notre pays ».

Plus d’informations à suivre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le