Le Sénat rejette le projet de loi agriculture et alimentation

Le Sénat rejette le projet de loi agriculture et alimentation

Ce mardi soir, les sénateurs ont rejeté ,sans débat, le texte agriculture et alimentation voté la semaine dernière à l'Assemblée Nationale.
Public Sénat

Par Julie Hulin

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi soir, les sénateurs ont rejeté ,sans débat, le texte de la Loi agriculture et alimentation voté la semaine dernière à l'Assemblée Nationale.

Objectif : dénoncer « le mépris » par le gouvernement du travail sénatorial, selon le rapporteur LR Michel Raison.

Les sénateurs ont voté la question préalable, qui permet le rejet de la totalité du texte, par 276 voix pour (LR, centristes, PS) et 49 contre (LREM, groupe du Rassemblement démocratique et social européen - RDSE - à majorité radicale). Le Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) à majorité communiste s'est abstenu.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a « regretté » que le débat ne se poursuive pas, et réaffirmé l'attachement du gouvernement au bicamérisme.

Dans la même thématique

Le Sénat rejette le projet de loi agriculture et alimentation
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le