Le Sénat relève de 64 millions d’euros le budget des Sports

Le Sénat relève de 64 millions d’euros le budget des Sports

Les sénateurs se sont opposés ce lundi à la baisse des recettes du Centre national pour le développement du sport, qui avait été votée par l’Assemblée nationale.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministère des Sports fait partie des ministères dont le budget va sensiblement baisser l’an prochain. Le sort réservé au Centre national pour le développement du sport (CNDS), cet opérateur qui joue un rôle important dans la promotion du sport dans les territoires, a préoccupé plusieurs sénateurs de la droite et du centre. Il a également été dénoncé en séance par le sénateur communiste Éric Bocquet.

Financées en grande partie grâce à un prélèvement sur les sommes misées à la Française des Jeux, les ressources de ce Centre national sont amenées à diminuer de quasiment de moitié, selon le projet de loi de finances 2018, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.

Inacceptable pour les sénateurs Michel Savin (Les Républicains) et Claude Kern (Union centriste), qui ont proposé de ramener de 74 à 138 millions d’euros le plafond de ce prélèvement affecté au CNDS. Leur amendement a été porté dans l’hémicycle par Christine Lavarde (LR), avant d'être adopté en séance ce lundi soir.

« Signal extrêmement négatif »

La sénatrice, triathlète, a qualifié l’orientation budgétaire du gouvernement de « signal extrêmement négatif », à l’heure où la France s’engage dans la préparation des Jeux olympique de 2024. Il faut désormais y ajouter l’organisation du mondial 2023 de rugby, rappelle-t-elle (voir la vidéo en tête).

« C’est très bien d’être candidat à beaucoup de choses, mais arrive le moment où la facture est là », a rappelé Roger Karoutchi (LR), parlant d’un « amendement a minima » face aux investissements à venir.

JO 2024, mondial de rugby : « Très bien d’être candidat à beaucoup de choses, mais arrive le moment où la facture est là », rappelle Karoutchi
01:55

« Je pense que vous entendrez aussi que les équipements nécessaires pour l’organisation des JO 2024 ne seront pas forcément intégralement réalisés en 2018 », a répliqué le nouveau secrétaire d’État de Bercy, Olivier Dussopt, pour sa première journée sur les bancs du gouvernement au Sénat.

Lire aussi : Au Sénat, Olivier Dussopt défend le budget qu'il avait rejeté à l'Assemblée

L’ancien député socialiste est venu au secours du gouvernement, en affirmant que la baisse des ressources du CNDS était « assez largement compensée » par différents mécanismes et que les Jeux de 2024 feraient « l’objet d’un financement particulier ».

Budget des Sports : Olivier Dussopt défend son gouvernement
01:49

« Le montant n’y est pas », a rétorqué Christine Lavarde, soulignant que l’amendement porté par son groupe avait été adopté dans les mêmes termes en commission à l’Assemblée nationale, sous l’impulsion du rapporteur général Joël Giraud (LREM), avant d’être retiré en séance publique.

« Il faut avoir des champions dignes de ce nom en 2024 »

La sénatrice a jugé que la question de la sauvegarde des ressources du CNDS dépassait largement celle des infrastructures :

« En matière de sports, il faut préparer les jeux olympiques de 2024 au-delà des seules infrastructures sportives et il faut notamment former les jeunes générations pour avoir des champions dignes de ce nom en 2024 – c’est un des rôles du CNDS – donc il me semble important de préserver ces crédits. »

Dans la même thématique

Le Sénat relève de 64 millions d’euros le budget des Sports
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le

Le Sénat relève de 64 millions d’euros le budget des Sports
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le