Le Sénat rend hommage à Christian Poncelet dans l’hémicycle
Ce mardi 13 octobre, dans l’hémicycle, le président du Sénat Gérard Larcher a rendu à un hommage à son prédécesseur, Christian Poncelet, décédé le 11 septembre dernier. « Un homme dont le parcours continuera de marquer le Sénat »

Le Sénat rend hommage à Christian Poncelet dans l’hémicycle

Ce mardi 13 octobre, dans l’hémicycle, le président du Sénat Gérard Larcher a rendu à un hommage à son prédécesseur, Christian Poncelet, décédé le 11 septembre dernier. « Un homme dont le parcours continuera de marquer le Sénat »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christian Poncelet a connu à peu près tous les postes que peut offrir une vie politique. Député, élu la première fois en 1962, député européen, conseiller régional, il a été, sous Valéry Giscard d'Estaing, secrétaire d’État chargé des Affaires sociales, de la Fonction publique, des Relations avec le Parlement ou encore chargé du Budget, et bien sûr sénateur pendant 37 ans et président UMP de la Haute assemblée pendant 10 ans.

Décédé le 11 septembre dernier, Gérard Larcher lui a rendu un dernier hommage dans l’hémicycle devant la famille du défunt, présente dans les tribunes. « Un homme dont le parcours continuera de marquer le Sénat (…) Christian Poncelet ne cessa de défendre le bicamérisme comme condition de la démocratie » a appuyé Gérard Larcher. « La Haute Assemblée devint, plus encore, une chambre du contrôle, un véritable contre-pouvoir, une assemblée en prise avec de grands sujets de société qui sont encore d’actualité : les retraites, l’insécurité, la fiscalité ; un Sénat capable de développer ses propres capacités d'expertise, de resserrer ses liens avec les collectivités locales et de s'adapter au projet européen. »

Il modernise le Sénat en ouvrant davantage les portes. Christian Poncelet crée en 2000, Public Sénat.

Originaire des Vosges, il a longtemps cumulé ses fonctions avec la présidence du conseil général du département, de 1976 à 2015, soit 39 ans. Son dernier mandat, avant de terminer ses jours dans une maison de retraite de Remiremont, où il a été maire, de 1983 à 2001.

Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, a également rendu hommage à Christian Poncelet au nom du Gouvernement, avant un moment de recueillement.

Partager cet article

Dans la même thématique

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le