Le Sénat rend hommage aux maires ukrainiens présents dans la tribune de l’hémicycle

Le Sénat rend hommage aux maires ukrainiens présents dans la tribune de l’hémicycle

Au début des questions d’actualité au gouvernement, les sénateurs ont rendu un hommage appuyé à une délégation de maires ukrainiens présents en tribune d’honneur. Gérard Larcher les a assurés de « la solidarité du Sénat français dans leur combat pour la liberté et la souveraineté retrouvée de leur pays ».
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une salve d’applaudissements nourris qui a accueilli la délégation de maires ukrainiens présents à la tribune d’honneur du Sénat lors des questions d’actualité au gouvernement. Ils étaient accueillis à la Haute assemblée à l’occasion du congrès des maires. Aux côtés de Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France Ukraine, les maires ont déployé dans l’hémicycle un drapeau ukrainien.

Les maires de Krementchouk, Konotop, Odessa ou encore de Marioupol ont reçu un hommage appuyé de la part de Gérard Larcher. « Les communes ukrainiennes victimes des bombardements ou occupées par l’armée russe ont toutes été durement éprouvées. Elles jouent un rôle crucial dans l’accueil des populations déplacées et l’organisation de la résistance. Elles témoignent aussi de l’unité de la nation ukrainienne. De trop nombreuses communes ont été le théâtre […] de massacres, de crimes commis à l’encontre de populations civiles. Ces crimes imprescriptibles devront être jugés », a déclaré le président Sénat rappelant ses propos tenus lors d’un déplacement à Kiev au mois de juillet dernier.

Gérard Larcher a également eu des mots pour les collectivités territoriales françaises « qui se sont mobilisées dès la première heure pour venir en aide à l’Ukraine agressée » […] « Elles ont accueilli des réfugiés, participé à des convois humanitaires. Cet élan de solidarité fait honneur à notre pays », a conclu Gérard Larcher en assurant les maires ukrainiens « de la solidarité du Sénat français dans leur combat pour la liberté et la souveraineté retrouvée de leur pays ».

Dans la même thématique

Le Sénat rend hommage aux maires ukrainiens présents dans la tribune de l’hémicycle
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le