Le Sénat rend hommage aux maires ukrainiens présents dans la tribune de l’hémicycle

Le Sénat rend hommage aux maires ukrainiens présents dans la tribune de l’hémicycle

Au début des questions d’actualité au gouvernement, les sénateurs ont rendu un hommage appuyé à une délégation de maires ukrainiens présents en tribune d’honneur. Gérard Larcher les a assurés de « la solidarité du Sénat français dans leur combat pour la liberté et la souveraineté retrouvée de leur pays ».
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une salve d’applaudissements nourris qui a accueilli la délégation de maires ukrainiens présents à la tribune d’honneur du Sénat lors des questions d’actualité au gouvernement. Ils étaient accueillis à la Haute assemblée à l’occasion du congrès des maires. Aux côtés de Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France Ukraine, les maires ont déployé dans l’hémicycle un drapeau ukrainien.

Les maires de Krementchouk, Konotop, Odessa ou encore de Marioupol ont reçu un hommage appuyé de la part de Gérard Larcher. « Les communes ukrainiennes victimes des bombardements ou occupées par l’armée russe ont toutes été durement éprouvées. Elles jouent un rôle crucial dans l’accueil des populations déplacées et l’organisation de la résistance. Elles témoignent aussi de l’unité de la nation ukrainienne. De trop nombreuses communes ont été le théâtre […] de massacres, de crimes commis à l’encontre de populations civiles. Ces crimes imprescriptibles devront être jugés », a déclaré le président Sénat rappelant ses propos tenus lors d’un déplacement à Kiev au mois de juillet dernier.

Gérard Larcher a également eu des mots pour les collectivités territoriales françaises « qui se sont mobilisées dès la première heure pour venir en aide à l’Ukraine agressée » […] « Elles ont accueilli des réfugiés, participé à des convois humanitaires. Cet élan de solidarité fait honneur à notre pays », a conclu Gérard Larcher en assurant les maires ukrainiens « de la solidarité du Sénat français dans leur combat pour la liberté et la souveraineté retrouvée de leur pays ».

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le