Le Sénat restreint l’aide médicale d’Etat (AME) malgré l’opposition du gouvernement
Le Sénat a transformé l'aide médicale d'Etat (AME), permettant l'accès aux soins des étrangers sans papiers, en une "aide...

Le Sénat restreint l’aide médicale d’Etat (AME) malgré l’opposition du gouvernement

Le Sénat a transformé l'aide médicale d'Etat (AME), permettant l'accès aux soins des étrangers sans papiers, en une "aide...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a transformé l'aide médicale d'Etat (AME), permettant l'accès aux soins des étrangers sans papiers, en une "aide médicale d'urgence" lors de l'examen du projet de loi asile-immigration, Agnès Buzyn dénonçant samedi cette modification.

"L'amendement du Sénat réservant l'AME aux soins urgents est contraire à une politique de santé publique responsable visant à soigner le plus vite possible", a réagi la ministre de la Santé et des Solidarités, samedi matin sur Twitter.

"Il ne peut aboutir qu'à l'engorgement des urgences, augmenter le coût des soins et favoriser l'émergence de maladies contagieuses", a-t-elle ajouté.

Adopté en commission des lois le 6 juin, cet amendement du sénateur LR Roger Karoutchi transforme l'AME en "aide médicale d'urgence" conditionnée au paiement d'un droit annuel, et réservée aux "maladies graves et douleurs aiguës", aux soins liés à la grossesse, aux vaccinations réglementaires et aux examens de médecine préventive.

L'article (10 AA) issu de cet amendement a été voté jeudi soir dans l'hémicycle à une courte majorité grâce aux votes LR, les groupes Union centriste et Les Indépendants s'abstenant, tandis que les autres groupes, dont LREM, votaient contre.

Le gouvernement et plusieurs groupes ont tenté sans succès de faire supprimer cet article, en présentant des amendements qui ont été rejetés.

Pendant les débats, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait lui aussi estimé que les modifications introduites contribueraient à "embouteiller les urgences". "Les personnes qui n'auraient pu être soignées en amont propageraient des maladies contagieuses sur le territoire, et exigeraient, à l'hôpital, des soins impliquant des coûts beaucoup plus élevés que la médecine de ville", avait-il argumenté.

Roger Karoutchi avait pour sa part soutenu que "pour pérenniser ce dispositif d'aide, mieux vaut le rationaliser".

Les débats au Sénat en première lecture sur le projet de loi asile-immigration doivent se poursuivre lundi, avant un vote solennel mardi. Le texte repassera ensuite à l'Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat restreint l’aide médicale d’Etat (AME) malgré l’opposition du gouvernement
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Le Sénat restreint l’aide médicale d’Etat (AME) malgré l’opposition du gouvernement
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Le Sénat restreint l’aide médicale d’Etat (AME) malgré l’opposition du gouvernement
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le