Le Sénat revient sur l’exclusion de l’huile de palme des biocarburants
Le Sénat est revenu lundi sur l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants, mesure adoptée par l'Assemblée...

Le Sénat revient sur l’exclusion de l’huile de palme des biocarburants

Le Sénat est revenu lundi sur l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants, mesure adoptée par l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat est revenu lundi sur l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants, mesure adoptée par l'Assemblée nationale contre l'avis du gouvernement, dans le cadre du projet de budget pour 2019.

En lieu et place de l'exclusion de tous les biocarburants à base d'huile de palme du champ des biocarburants éligibles à une minoration de taxe, le Sénat a adopté un amendement de Bruno Gilles (LR, Bouches-du-Rhône) limitant cette exclusion aux biocarburants à base d'huile de palme ne présentant pas "les critères requis en matière de durabilité".

Pour l'auteur de l'amendement, "faire sortir l'huile de palme du champ des biocarburants éligibles aurait une incidence lourde sur la bioraffinerie de La Mède".

Cet amendement, qui a reçu un avis favorable du gouvernement, a été présenté par la présidente de la commission des Affaires économiques Sophie Primas (LR) comme un "amendement de bon équilibre", mais dénoncé par Angèle Préville (PS) comme "une régression par rapport à ce qui a été adopté à l'Assemblée nationale".

Des sénateurs LR proposaient d'aller encore plus loin, en revenant complètement sur l'exclusion au motif qu'elle est "totalement injustifiée".

"On arrondit les angles du grand écart", a lancé René-Paul Savary (LR). "Il faudra expliquer à nos agriculteurs qu'on les limite pour faire des biocarburants, mais qu'on en importe."

L'Assemblée nationale avait adopté de justesse le 16 novembre un amendement du MoDem excluant l'huile de palme de la liste des biocarburants.

Les sénateurs ont achevé lundi après-midi l'examen du projet de loi de finances pour 2019, entamé le 22 novembre. Le vote sur l'ensemble du texte aura lieu mardi après-midi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Le Sénat revient sur l’exclusion de l’huile de palme des biocarburants
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le