Le Sénat revient sur l’exclusion de l’huile de palme des biocarburants
Le Sénat est revenu lundi sur l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants, mesure adoptée par l'Assemblée...

Le Sénat revient sur l’exclusion de l’huile de palme des biocarburants

Le Sénat est revenu lundi sur l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants, mesure adoptée par l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat est revenu lundi sur l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants, mesure adoptée par l'Assemblée nationale contre l'avis du gouvernement, dans le cadre du projet de budget pour 2019.

En lieu et place de l'exclusion de tous les biocarburants à base d'huile de palme du champ des biocarburants éligibles à une minoration de taxe, le Sénat a adopté un amendement de Bruno Gilles (LR, Bouches-du-Rhône) limitant cette exclusion aux biocarburants à base d'huile de palme ne présentant pas "les critères requis en matière de durabilité".

Pour l'auteur de l'amendement, "faire sortir l'huile de palme du champ des biocarburants éligibles aurait une incidence lourde sur la bioraffinerie de La Mède".

Cet amendement, qui a reçu un avis favorable du gouvernement, a été présenté par la présidente de la commission des Affaires économiques Sophie Primas (LR) comme un "amendement de bon équilibre", mais dénoncé par Angèle Préville (PS) comme "une régression par rapport à ce qui a été adopté à l'Assemblée nationale".

Des sénateurs LR proposaient d'aller encore plus loin, en revenant complètement sur l'exclusion au motif qu'elle est "totalement injustifiée".

"On arrondit les angles du grand écart", a lancé René-Paul Savary (LR). "Il faudra expliquer à nos agriculteurs qu'on les limite pour faire des biocarburants, mais qu'on en importe."

L'Assemblée nationale avait adopté de justesse le 16 novembre un amendement du MoDem excluant l'huile de palme de la liste des biocarburants.

Les sénateurs ont achevé lundi après-midi l'examen du projet de loi de finances pour 2019, entamé le 22 novembre. Le vote sur l'ensemble du texte aura lieu mardi après-midi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat revient sur l’exclusion de l’huile de palme des biocarburants
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

Le Sénat revient sur l’exclusion de l’huile de palme des biocarburants
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le