Le Sénat s’empare à son tour de la question des féminicides

Le Sénat s’empare à son tour de la question des féminicides

Cent vingt-neuf féminicides depuis le début de l'année: ce chiffre a été martelé mercredi sur tous les bancs par les sénatrices...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cent vingt-neuf féminicides depuis le début de l'année: ce chiffre a été martelé mercredi sur tous les bancs par les sénatrices et sénateurs qui ont entamé l'examen d'une proposition de loi LR sur les violences au sein de la famille, déjà adoptée en première lecture à l'Assemblée.

La proposition de loi du député Aurélien Pradié prévoit notamment la mise en place du bracelet antirapprochement, des ordonnances de protection plus efficaces, et entend aussi donner un nouveau souffle au téléphone "grave danger".

Elle a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, en première lecture, avec le soutien du gouvernement.

Symbole fort, le Sénat a entamé son examen en présence, dans l'hémicycle, de son président Gérard Larcher.

La garde des Sceaux Nicole Belloubet a souligné que la proposition de loi méritait d'être adoptée "dans les meilleurs délais", quand bien même le Grenelle sur les violences conjugales, qui doit déboucher le 25 novembre sur un certain nombre de mesures, nécessiterait "un autre texte législatif".

La ministre a réaffirmé sa détermination "à lutter contre ces actes qui, en meurtrissant chaque jour des femmes, heurtent la société toute entière".

Cette proposition de loi "apporte des réponses concrètes" aux femmes victimes de violences conjugales, a déclaré la rapporteure Marie Mercier (LR), tout en soulignant que "la violence est à combattre dès le plus jeune âge, par l'éducation, par l'accompagnement à la parentalité".

"Un tel sujet mérite un vaste projet de loi", a pour sa part défendu Marie-Pierre de la Gontrie (PS), pour qui "129 femmes tuées, c'est l'échec de toute une société". "Ce chiffre est insensé, insupportable, il cache des douleurs insondables".

La présidente de la délégation aux droits des femmes, Annick Billon (centriste), s'est elle aussi interrogée "sur un calendrier qui empêche la prise en compte (...) des enseignements" qui émergeront du Grenelle.

La sénatrice écologiste Esther Benbassa a salué la proposition de loi LR, qui "tente de dégager de véritables solutions de fond (...) quand le gouvernement paraît se contenter de faire de la communication".

"Trop longtemps la société a nié la réalité des violences au sein de la famille", a rappelé le président du groupe Indépendants Claude Malhuret, pour qui "la peur, la honte et la culpabilité doivent définitivement changer de camp".

"Constater que nous sommes désormais décidés à agir sur tous les bancs rassure", a affirmé Josiane Costes (RDSE à majorité radicale).

Le Sénat poursuivra mercredi soir et éventuellement jeudi l'examen des plus de 100 amendements déposés sur ce texte.

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Le Sénat s’empare à son tour de la question des féminicides
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le