Le Sénat se dote d’un groupe d’études sur le handicap

Le Sénat se dote d’un groupe d’études sur le handicap

A la demande du Président du Sénat, la Chambre haute s’est dotée, en janvier 2023, d’un groupe d’études sur le handicap, rattaché à la commission des affaires sociales. D’après son président le sénateur LR Philippe Mouiller, cette instance a pour mission de « veiller et de faire l’interface avec les sénateurs sur les difficultés concernant le handicap ».
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des affaires sociales du Sénat se dote d’un groupe d’études sur le handicap. Annoncée par le Président du Sénat Gérard Larcher en août 2022, lors des universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), la création de ce groupe a été entérinée le 25 janvier dernier lors de sa réunion de constitution. C’est le sénateur LR des Deux-Sèvres Philippe Mouiller, rapporteur de la branche autonomie du budget de la Sécurité sociale et très engagé sur les sujets du handicap, qui en a été élu président.

Ce dernier salue cette création, car, selon lui, « le handicap est un sujet transversal » qui mérite bien qu’on s’y arrête. Ce groupe d’études a pour missions de « veiller et de faire l’interface avec les sénateurs sur les difficultés concernant le handicap ». En plus de cela, des référents du groupe d’études seront nommés dans toutes les commissions permanentes de la Haute assemblée pour apporter des éclairages à leurs collègues sur le sujet. Une autre mission d’importance est dévouée à ce nouveau groupe d’études, c’est l’accompagnement du Sénat dans sa mise en place de politiques d’inclusion à l’intérieur même du Palais du Luxembourg. Pour mener à bien toutes ses missions, le groupe d’études se compose de soixante-trois membres, « une belle mobilisation », salue Philippe Mouiller.

Pour commencer ses travaux, le groupe d’études entendra Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ainsi que des représentants du CNCPH et des membres du Collectif Handicaps.

Les sujets à traiter ne manquent pas. Les premiers sur la table sont très actuels : l’autisme et les accompagnants d’élèves en situation de handicap, pour qui le Parlement a voté en décembre la possibilité d’embauche en CDI de trois à six ans. Par ailleurs, le groupe d’études sera mobilisé dans le suivi de l’organisation et de la tenue des jeux paralympiques de 2024.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le