Le Sénat se dote d’un groupe d’études sur le handicap
A la demande du Président du Sénat, la Chambre haute s’est dotée, en janvier 2023, d’un groupe d’études sur le handicap, rattaché à la commission des affaires sociales. D’après son président le sénateur LR Philippe Mouiller, cette instance a pour mission de « veiller et de faire l’interface avec les sénateurs sur les difficultés concernant le handicap ».

Le Sénat se dote d’un groupe d’études sur le handicap

A la demande du Président du Sénat, la Chambre haute s’est dotée, en janvier 2023, d’un groupe d’études sur le handicap, rattaché à la commission des affaires sociales. D’après son président le sénateur LR Philippe Mouiller, cette instance a pour mission de « veiller et de faire l’interface avec les sénateurs sur les difficultés concernant le handicap ».
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des affaires sociales du Sénat se dote d’un groupe d’études sur le handicap. Annoncée par le Président du Sénat Gérard Larcher en août 2022, lors des universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), la création de ce groupe a été entérinée le 25 janvier dernier lors de sa réunion de constitution. C’est le sénateur LR des Deux-Sèvres Philippe Mouiller, rapporteur de la branche autonomie du budget de la Sécurité sociale et très engagé sur les sujets du handicap, qui en a été élu président.

Ce dernier salue cette création, car, selon lui, « le handicap est un sujet transversal » qui mérite bien qu’on s’y arrête. Ce groupe d’études a pour missions de « veiller et de faire l’interface avec les sénateurs sur les difficultés concernant le handicap ». En plus de cela, des référents du groupe d’études seront nommés dans toutes les commissions permanentes de la Haute assemblée pour apporter des éclairages à leurs collègues sur le sujet. Une autre mission d’importance est dévouée à ce nouveau groupe d’études, c’est l’accompagnement du Sénat dans sa mise en place de politiques d’inclusion à l’intérieur même du Palais du Luxembourg. Pour mener à bien toutes ses missions, le groupe d’études se compose de soixante-trois membres, « une belle mobilisation », salue Philippe Mouiller.

Pour commencer ses travaux, le groupe d’études entendra Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ainsi que des représentants du CNCPH et des membres du Collectif Handicaps.

Les sujets à traiter ne manquent pas. Les premiers sur la table sont très actuels : l’autisme et les accompagnants d’élèves en situation de handicap, pour qui le Parlement a voté en décembre la possibilité d’embauche en CDI de trois à six ans. Par ailleurs, le groupe d’études sera mobilisé dans le suivi de l’organisation et de la tenue des jeux paralympiques de 2024.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le