Le Sénat supprime la totalité de l’impôt sur la fortune
Les sénateurs ont supprimé l’intégralité de l’impôt sur la fortune, lors de l’examen du budget 2018. Le gouvernement souhaitait conserver un impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Le Sénat supprime la totalité de l’impôt sur la fortune

Les sénateurs ont supprimé l’intégralité de l’impôt sur la fortune, lors de l’examen du budget 2018. Le gouvernement souhaitait conserver un impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous aviez fait les trois quarts du chemin, nous allons vous aider à aller au bout de la route », a répété avec amusement le rapporteur général du budget (LR) pour le Sénat, Albéric de Montgolfier, face à Christophe Castaner, venu défendre le budget 2018, ce samedi après-midi.

Les sénateurs ont voté la suppression de la totalité de l’impôt sur la fortune (ISF), en s’opposant à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) que le gouvernement souhaitait créer. Cette mesure phare du programme d’Emmanuel Macron visait à supprimer la partie de l’ISF sur les valeurs mobilières pour favoriser les investissements dans l’économie réelle mais à conserver l’ISF pour les biens immobiliers.

L’ISF, exemple type du mauvais impôt, selon la droite

« L’ISF est l’exemple type du mauvais impôt », a expliqué le rapporteur. « Il a un rendement limité car il existe de nombreuses niches, un taux élevé, 1,5%, une base étroite, concentrée sur les petites fortunes alors que les grandes fortunes échappent à l’ISF par de l’optimisation fiscale dans les holdings. » La droite a dénoncé le caractère confiscatoire de l’ISF.

Un impôt qui n’a pas fait fuir les riches, selon la gauche

Malgré l'ISF, la fortune immobilière de Neuilly-sur-Seine a doublé en 12 ans.
01:23

Pour la gauche du Sénat, l’ISF n’est en rien confiscatoire et « n’a pas fait fuir les riches ». Le sénateur communiste Pascal Salvodelli a pris l’exemple de Neuilly-sur-Seine : « la fortune immobilière s’élevait en 2004 à 16 milliards d’euros et a atteint 32 milliards d’euros en 2016. Les riches ne sont pas partis ! », s’est-il amusé en interpellant Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine

« Il ne faut pas cibler le secteur de l’immobilier” Philippe Dallier (LR)

Le Sénat s'oppose à un impôt sur la fortune immobilière
01:44

Pour le sénateur (LR) Philippe Dallier, l’impôt sur la fortune immobilière créé par le gouvernement “va cibler particulièrement le secteur de l’immobilier alors que notre pays connaît une crise du logement et que nous avons besoin de construire. L’IFI va freiner le marché de l’immobilier alors qu’il venait de repartir. » Selon lui, le gouvernement Macron n’a pas souhaité supprimer la totalité de l’Impôt sur la fortune « pour des raisons politiques et de popularité dans les sondages. »

Le courage d’Emmanuel Macron salué par la droite

Les sénateurs de droite ont néanmoins souligné le courage d’Emmanuel Macron de proposer la suppression partielle de l’ISF, ce que n’avait pas fait la droite dans le passé, sous Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, entre 1995 et 2012. Le sénateur (LR) Gérard Longuet a néanmoins que le gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac avait supprimé l’impôt sur les grandes fortunes en 1986. Michel Rocard l’avait rétabli 2 ans plus tard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le