Le Sénat va convoquer prochainement Alexandre Benalla

Le Sénat va convoquer prochainement Alexandre Benalla

Dans un communiqué publié cet après-midi, la commission d’enquête du Sénat annonce qu’elle va convoquer prochainement Alexandre Benalla et rappelle que « dans le passé » des personnes faisant l’objet de poursuites judiciaires ont déjà été auditionnées.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les arguments de son avocat (voir notre article) n’ont donc pas convaincu les membres de la commission des lois du Sénat. Dans un communiqué, ils précisent « qu’il n’appartient pas aux personnes convoquées pour être auditionnées de décider de se présenter ou non à cette convocation ».

« Toute personne dont une commission parlementaire investie des prérogatives d’une commission d’enquête a jugé l’audition utile est tenue de déférer à la convocation qui lui est délivrée, si besoin est par un huissier ou un agent de la force publique, d’être entendue sous serment et de déposer, sous peine de deux ans d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende ».

Enfin, les sénateurs que « dans le passé » des personnes faisant l’objet de poursuites judiciaires ont déjà été auditionnées, comme ce fût le cas naguère de Jérôme Cahuzac.

capture.jpg

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le