Le Sénat veut lutter contre les déserts médicaux et renforcer la couverture numérique dans les territoires

Le Sénat veut lutter contre les déserts médicaux et renforcer la couverture numérique dans les territoires

Hervé Maurey (UDI-UC), le président de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, et Louis-Jean de Nicolaÿ (Les Républicains), le co-rapporteur de la commission, ont présenté ce jeudi au Sénat un rapport d’information sur les carences dans l’aménagement du territoire.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le rapport d’information présenté ce mardi par Hervé Maurey, le sénateur UDI-UC de l’Eure, et Louis-Jean de Nicolaÿ, le sénateur Les Républicains de la Sarthe, entend notamment  mettre l’accent sur l’aménagement numérique dans les zones les moins pourvues et renforcer « la présence médicale sur l’ensemble du territoire. »

« On observe depuis des années une dégradation de la situation des déserts médicaux » regrette Hervé Maurey. La question de la téléphonie mobile doit également être posée par le nouveau gouvernement selon lui. Il explique que « ce sont les mêmes territoires qui n’ont ni internet ni les médecins », concluant que « c’est normal qu’ils aient le sentiment d’être abandonnés et qu’ils l’expriment dans les urnes. »

« Des fractures territoriales de plus en plus critiques »

Le rapport d’information alerte sur « les fractures territoriales [qui] se multiplient et deviennent de plus en plus critiques. » En cause, selon les rapporteurs, « la croissance des métropoles [qui] loin de rayonner, appauvrit les zones les plus fragiles. »

« Face à ses enjeux, les pouvoirs publics ont été défaillants » constatent les rapporteurs. « L’aménagement du territoire, pourtant indispensable au développement durable et équilibré de notre pays, est devenu le “parent pauvre” des politiques publiques » peut-on lire dans le rapport. « L’égalité des territoires, proclamée en 2012, reste pour beaucoup une chimère » y regrette-on.

Dans les territoires, un sentiment d’abandon

Les rapporteurs alertent sur « une demande d’aménagement du territoire [qui] s’exprime fortement au sein de la population », expliquant que « l’absence de réponse à la hauteur de cette attente alimente de vives déceptions et un sentiment d’abandon dans les territoires en difficulté. » Ils soulignent, par ailleurs, que cette déception s’est traduite, lors de la dernière élection présidentielle, par le fait que « la candidate du Front national soit arrivée en tête dans plus de 19 000 communes. »

« Afin de permettre aux collectivités territoriales de jouer pleinement leur rôle, il est indispensable de leur donner les moyens nécessaires », rappelle le rapport. Il exige un « système de dotations (…) plus équitable, plus simple et plus transparent. »

Dans la même thématique

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le

Le Sénat veut lutter contre les déserts médicaux et renforcer la couverture numérique dans les territoires
3min

Politique

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »

Le