Le Sénat veut renforcer le contrôle des services de renseignement
Une proposition de loi vient d’être déposée au Sénat pour renforcer le contrôle du Parlement sur les services de renseignement. Ce texte est à l’initiative de la droite sénatoriale.

Le Sénat veut renforcer le contrôle des services de renseignement

Une proposition de loi vient d’être déposée au Sénat pour renforcer le contrôle du Parlement sur les services de renseignement. Ce texte est à l’initiative de la droite sénatoriale.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’action des services de renseignement s’avère cruciale dans la lutte contre le terrorisme, la droite du Sénat vient de déposer une proposition de loi pour renforcer le contrôle du Parlement sur le renseignement. Trois cadres de la droite sénatoriale sont à l’origine de ce texte : Philippe Bas, président (Les Républicains) de la commission des Lois, Christian Cambon président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées, et François-Noël Buffet.

Ces trois sénateurs sont membres de la délégation parlementaire au Renseignement, constituée de 4 députés et 4 sénateurs pour suivre l’activité des services de renseignement, sous l’autorité du gouvernement et de plusieurs ministères. Cette délégation, créée en 2007, répond à la mission de contrôle de l’exécutif que doivent assurer les parlementaires. Pour les auteurs de ce texte, « en France, le contrôle du Renseignement par le Parlement est en-deçà des dispositifs qui existent en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie. »

Connaître les opérations de renseignement en cours

Cette proposition de loi prévoit d’élargir le périmètre de contrôle de l’action des services de renseignement. « Nous souhaitons avoir des informations sur toutes les activités des services de renseignement, et notamment sur les opérations en cours », explique François-Noël Buffet. « Le gouvernement garderait par ailleurs un droit d’opposition à la publication de certaines informations devant rester secrètes. »

Auditionner le personnel des services

Les sénateurs souhaitent aussi recevoir automatiquement tous les rapports de l’Inspection générale des services de renseignement. Le texte donne le droit aux parlementaires d’auditionner du personnel des services de renseignement : « Actuellement, nous pouvons auditionner des membres du personnel uniquement s’ils sont accompagnés des directeurs de service », note François-Noël Buffet.

Profiter de la loi de programmation militaire

Les sénateurs souhaitent profiter de l’agenda législatif et de la loi de programmation militaire (2019-2025) qui sera examinée au Sénat à partir du 22 mai, pour attirer l’attention du gouvernement sur ce sujet. La loi de programmation militaire prévoit d’augmenter progressivement le budget des Armées pour qu’il atteigne 2% du PIB.

« Notre proposition de loi pourrait alors se transformer en amendement », espère François-Noël Buffet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Le Sénat veut renforcer le contrôle des services de renseignement
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le