Le Sénat vote la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités
Dans la soirée de mardi, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, les sénateurs ont revu la copie du  gouvernement et adopté un amendement qui supprime la hausse de la CSG pour les retraités. La mesure, destinée à financer la suppression des cotisations sociales pour les salariés, a été remplacée par un relèvement de la TVA.

Le Sénat vote la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités

Dans la soirée de mardi, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, les sénateurs ont revu la copie du  gouvernement et adopté un amendement qui supprime la hausse de la CSG pour les retraités. La mesure, destinée à financer la suppression des cotisations sociales pour les salariés, a été remplacée par un relèvement de la TVA.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’était une modification apportée en commission par les sénateurs la semaine dernière lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). La suppression de la hausse de la CSG de 1,7 point pour les retraités. « Il y a une partie des retraités qui n’aura aucune compensation. Avouons-le clairement. On cherche à faire payer par une partie des retraités l’augmentation d’un certain nombre de prestations ou le transfert d’un nombre de prestations vers la CSG » a justifié le rapporteur Modem du budget de la Sécurité Sociale au Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe.

Son collègue socialiste, le sénateur Yves Daudigny rappelait quelques minutes plus tard « que la solidarité est exigeante de justice sociale. La proposition d’augmentation de la CSG pour les retraités est destructrice de la cohésion sociale, quand dans le même temps (…) d’autres mesures vont alléger l’impôt. L’impôt sur la fortune qui a été modifié et la flat tax vont alléger la contribution des familles les plus aisées de ce pays à la solidarité nationale » a-t-il affirmé.

l’augmentation de la CSG pour les retraités est destructrice de la cohésion sociale, selon Yves Daudigny
01:01

Un argument contesté par le ministre des Comptes Publics,  Gérald Darmanin. « Je constate que vous ne signalez pas les 10 milliards de baisses d’impôts consentis par le gouvernement dans son budget avec (l’exonération de) la taxe d’habitation ». Puis, le ministre cite Thierry Le Luron: « lorsqu'on chante la vérité on ne le fait pas à moitié ».

Gérald Darmanin justifie la hausse de la CSG pour les retraités devant les sénateurs
03:20

« Le gouvernement entend bien augmenter la fiscalité pour les retraités qui ont plus de 2500 euros de revenu personnel chacun » explique-t-il. « Je n’ai jamais utilisé le terme de privilégiés. Mais, il faut quand même savoir qu’à plus de 2500 euros par personne, il ne s’agit pas de retraités modestes ». Gérald Darmanin indique une nouvelle fois que le choix du gouvernement consiste à faire participer les retraités à la solidarité nationale. « La pauvreté, la difficulté, touche plutôt les salariés, plutôt les plus jeunes (…) La position du gouvernement c’est de défendre ceux qui rentrent dans la vie active en supprimant des cotisations et en faisant porter la fiscalité sur ceux qui ont plus de 2500 euros par mois et qui sont à la retraite ».

Puis les sénateurs ont adopté à main levée un amendement  d'Élisabeth Doineau (UC), contre l'avis du gouvernement. « Le gouvernement finance une baisse de cotisations sociales, destinée à redonner du pouvoir d'achat aux salariés, par la hausse de 1,7 point de contribution sociale généralisée » (CSG), a souligné l'élue de la Mayenne. « De cette politique de compensation sont néanmoins exclus 2,5 millions de retraités ne bénéficiant pas de l'allégement des cotisations, ils subiront pleinement la hausse de la CSG » a-t-elle ajouté. À la place, Mme Doineau a proposé de compenser la perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale, égale à 4,5 milliards d'euros, par le relèvement correspondant du taux normal de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).« Remboursée à l'exportation et payée à l'importation, cette hausse de TVA, qui serait limité à 0,7 point, favorisera la compétitivité de notre économie tout en faisant contribuer les consommateurs étrangers au financement de notre système de protection sociale », a-t-elle justifié.

Le Sénat a  également voté à l’unanimité l’exonération de la hausse de 1,7 point de CSG pour les aidants familiaux bénéficiaires de la PCH (Prestation de compensation du handicap)

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat vote la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le