Le Sénat vote pour l’instauration d’un agenda rural européen
A l’initiative du sénateur PS, Patrice Joly, le Sénat a voté une proposition de résolution pour la mise en place d’un agenda rural européen. La prochaine présidence française à l’Union européenne pourrait être l’occasion d’impulser un grand plan d’action en faveur de ces territoires, veut croire le sénateur de la Nièvre.

Le Sénat vote pour l’instauration d’un agenda rural européen

A l’initiative du sénateur PS, Patrice Joly, le Sénat a voté une proposition de résolution pour la mise en place d’un agenda rural européen. La prochaine présidence française à l’Union européenne pourrait être l’occasion d’impulser un grand plan d’action en faveur de ces territoires, veut croire le sénateur de la Nièvre.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« La France n’est pas seulement Paris. » A la tribune de la Haute assemblée, le sénateur PS, Patrice Joly, a défendu sa proposition de résolution pour l’instauration d’un agenda rural européen, jeudi 4 novembre. Voté par le Sénat ce texte, n’a pas de valeur contraignante et se borne à marquer l’expression d’un souhait. En l’espèce, celui d’une meilleure considération des territoires ruraux en France et en Europe par l’instauration d’un agenda rural européen.

A l’instar de l’agenda urbain lancé par l’Union européenne en 2015, l’agenda européen entend « offrir une vision à long terme pour les territoires ruraux et stimuler leur développement ».

« Qu’est-ce que la ruralité ? 80 % du territoire, 30 % de la population en France comme en Europe », fait valoir Patrice Joly. Et pourtant, la ruralité est « oubliée des politiques publiques, oubliée au profit d’une logique de métropolisation inconsidérée ».

Les inégalités sont encore trop fortes entre les territoires urbains et les territoires ruraux. Selon l’étude réalisée par l’INSEE, les habitants du rural vivent deux ans de moins que ceux des villes. Les déserts médicaux, les zones blanches ou les inégalités scolaires sont autant de problématiques saillantes que le sénateur souhaiterait voir aborder à l’échelle de l’UE.

« A travers cette volonté d’un agenda rural européen, nous souhaitons que l’Europe prenne en compte la question rurale au-delà de la PAC. Il s’agit d’apporter de réelles corrections aux fragilités des ruralités en permettant la montée en puissance des dispositifs et en mettant en place un grand plan d’action en faveur de ces territoires », soutient Patrice Joly.

« Le gouvernement salue très favorablement cette proposition de résolution », a réagi le secrétaire d’Etat de la transition numérique, Cédric O. Le texte a été adopté à l’unanimité par le Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat vote pour l’instauration d’un agenda rural européen
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le