Le Sénat vote pour l’instauration d’un agenda rural européen
A l’initiative du sénateur PS, Patrice Joly, le Sénat a voté une proposition de résolution pour la mise en place d’un agenda rural européen. La prochaine présidence française à l’Union européenne pourrait être l’occasion d’impulser un grand plan d’action en faveur de ces territoires, veut croire le sénateur de la Nièvre.

Le Sénat vote pour l’instauration d’un agenda rural européen

A l’initiative du sénateur PS, Patrice Joly, le Sénat a voté une proposition de résolution pour la mise en place d’un agenda rural européen. La prochaine présidence française à l’Union européenne pourrait être l’occasion d’impulser un grand plan d’action en faveur de ces territoires, veut croire le sénateur de la Nièvre.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« La France n’est pas seulement Paris. » A la tribune de la Haute assemblée, le sénateur PS, Patrice Joly, a défendu sa proposition de résolution pour l’instauration d’un agenda rural européen, jeudi 4 novembre. Voté par le Sénat ce texte, n’a pas de valeur contraignante et se borne à marquer l’expression d’un souhait. En l’espèce, celui d’une meilleure considération des territoires ruraux en France et en Europe par l’instauration d’un agenda rural européen.

A l’instar de l’agenda urbain lancé par l’Union européenne en 2015, l’agenda européen entend « offrir une vision à long terme pour les territoires ruraux et stimuler leur développement ».

« Qu’est-ce que la ruralité ? 80 % du territoire, 30 % de la population en France comme en Europe », fait valoir Patrice Joly. Et pourtant, la ruralité est « oubliée des politiques publiques, oubliée au profit d’une logique de métropolisation inconsidérée ».

Les inégalités sont encore trop fortes entre les territoires urbains et les territoires ruraux. Selon l’étude réalisée par l’INSEE, les habitants du rural vivent deux ans de moins que ceux des villes. Les déserts médicaux, les zones blanches ou les inégalités scolaires sont autant de problématiques saillantes que le sénateur souhaiterait voir aborder à l’échelle de l’UE.

« A travers cette volonté d’un agenda rural européen, nous souhaitons que l’Europe prenne en compte la question rurale au-delà de la PAC. Il s’agit d’apporter de réelles corrections aux fragilités des ruralités en permettant la montée en puissance des dispositifs et en mettant en place un grand plan d’action en faveur de ces territoires », soutient Patrice Joly.

« Le gouvernement salue très favorablement cette proposition de résolution », a réagi le secrétaire d’Etat de la transition numérique, Cédric O. Le texte a été adopté à l’unanimité par le Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le