Le sénateur Kaltenbach, suspendu du PS, comparaît pour corruption
Le sénateur des Hauts-de-Seine Philippe Kaltenbach, suspendu du PS, comparaît ce mercredi devant la cour d'appel de Versailles...

Le sénateur Kaltenbach, suspendu du PS, comparaît pour corruption

Le sénateur des Hauts-de-Seine Philippe Kaltenbach, suspendu du PS, comparaît ce mercredi devant la cour d'appel de Versailles...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le sénateur des Hauts-de-Seine Philippe Kaltenbach, suspendu du PS, comparaît ce mercredi devant la cour d'appel de Versailles après avoir été condamné à un an d'emprisonnement ferme en 2015 pour "corruption passive" sur fond d'attribution de logement social.

L'ex-maire de Clamart est soupçonné d'avoir accepté de l'argent liquide de la part de son ex-adjoint à la sécurité, Mohammed Abdelouahed, contre une promesse d'attribution de logement social.

A la demande de la défense, l'affaire avait été renvoyée en octobre pour pouvoir entendre un expert ayant analysé la vidéo le mettant en cause, pièce maîtresse de l'accusation de corruption. Mais cet expert "ne viendra pas" finalement, a regretté Me Dominique Tricaud, l'avocat de la défense.

L'affaire était née d'une vidéo, tournée en 2010 à l'insu du maire par son lieutenant, et diffusée sur internet en 2012. Dans une séquence, on peut voir une remise de fonds pendant que les deux hommes discutent de ce qui semble être l'attribution d'un logement à un tiers.

"Il s'agit d'une manipulation pour m'abattre" alors que la campagne des législatives de 2012 battait son plein, a indiqué l'élu à la barre. "J'ai toujours contesté cette bande (vidéo). J'ai prêté de l'argent à mon adjoint qui était en difficulté et il me l'a rendu, c'est ce qu'on a vu sur les images", a-t-il ajouté, estimant que c'était "par ce mécanisme-là que (s)on honneur a été bafoué".

L'ancien maire de Clamart a tout au long de la procédure crié à un complot ourdi par son adversaire politique de toujours, le maire LR de la commune voisine du Plessis-Robinson, Philippe Pemezec.

Après avoir tourné la vidéo, l'ancien adjoint avait transmis les bandes non pas à la police, mais au maire du Plessis-Robinson, via des intermédiaires. Philippe Pemezec avait alors alerté le parquet de Nanterre.

En première instance, en octobre 2015, Philippe Kaltenbach a été condamné à deux ans de prison dont un ferme, cinq ans d'inéligibilité et 20.000 euros d'amende. Une peine plus sévère que les réquisitions du procureur qui avait demandé une peine de prison intégralement assortie de sursis.

Si les magistrats de première instance sont convenus que les faits "accréditent" la thèse de la vendetta politique, ça n'était "pas pour autant susceptible" de dédouaner l'élu, qui a été suspendu du PS en avril 2016, ont-ils estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le sénateur Kaltenbach, suspendu du PS, comparaît pour corruption
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le