Projet de loi simplification : le Sénat s’oppose à plusieurs dispositions du gouvernement

Le sénateur Marc Laménie quitte le groupe LR au Sénat pour rejoindre Les Indépendants

Le sénateur LR Marc Laménie a quitté son groupe politique au Sénat pour rejoindre celui des Indépendants, qui rassemble notamment les membres du parti Horizons d’Edouard Philippe. Elu depuis 2007 sous l’étiquette UMP puis LR, cet ancien maire siège au sein de la commission des Finances.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le sénateur des Ardennes Marc Laménie vient de quitter le groupe Les Républicains, au sein duquel il siégeait depuis son arrivée au Palais du Luxembourg en 2007, a appris Public Sénat. L’élu, étiqueté UMP puis LR, a choisi d’intégrer le groupe Les Indépendants, piloté par le sénateur Claude Malhuret, et qui rassemble notamment les soutiens d’Edouard Philippe au Sénat.

Secrétaire au bureau de la commission des Finances et vice-président de la délégation aux droits des femmes, Marc Laménie « n’est pas simplement rattaché mais bien membre de plein droit des Indépendants », nous précise une collaboratrice. Le groupe de Claude Malhuret passe ainsi à 19 élus. Il est, en termes d’effectifs, le cinquième groupe au sein de la Chambre haute, juste devant les communistes (18 membres) et derrière le groupe RDPI de François Patriat, qui réunit les macronistes du Sénat (22 membres).

« J’ai toujours essayé d’être cohérent dans mes positionnements politiques »

« Il y a plusieurs années que j’y pense. J’ai beaucoup de respect pour Claude Malhuret et son groupe à dominante humaine et familiale », explique Marc Laménie. Depuis deux ans déjà, l’élu a cessé de verser ses cotisations à LR, il n’était d’ailleurs plus que rattaché au groupe. Il avait déjà échangé à ce sujet avec Bruno Retailleau, le chef de file de la droite sénatoriale, et Gérard Larcher, le président LR du Sénat, dans la foulée des dernières présidentielles.

Plutôt favorable à un rapprochement avec le bloc macroniste, Marc Laménie avoue ne pas comprendre la stratégie d’indépendance affichée par la droite. « Le contexte politique des dernières semaines a été un véritable déclic. Ce qui s’est passé autour des postes clés à l’Assemblée nationale m’a interpellé. Je n’ai pas compris ce jeu d’alliances et de contre-alliances entre LR et le camp présidentiel. Moi, j’ai toujours essayé d’être cohérent dans mes positionnements politiques », explique-t-il.

Il avoue néanmoins ne pas encore savoir, à ce stade, s’il souhaite s’encarter ou non chez Horizons.

Ancien chargé d’études et maire de Neuville-Day de 2001 à 2017, Marc Laménie est le rapporteur pour le Sénat du budget ancien combattant et mémoire. Il a notamment travaillé sur l’indemnisation des victimes de spoliations pendant la Seconde Guerre mondiale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Denmark Election
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Marine Le Pen largement en tête, suivi de Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe à égalité

Politico publie ce jeudi 24 septembre un sondage de Cluster 17 sur les intentions de vote du premier tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen reste largement en tête du premier tour avec 30% des voix. Jean-Luc Mélenchon se situe désormais à 19%, tout comme Édouard Philippe, loin devant Gabriel Attal et Raphaël Glucksmann.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
7min

Politique

Sénatoriales : Gérard Larcher annule sa venue dans les Bouches-du-Rhône, mais rappelle dans un courrier que la liste Devésa/Muselier a été « investie » par LR

Alors qu’il devait se rendre à Aix-en-Provence pour soutenir la liste de la centriste Brigitte Devésa et de l’ex-LR, devenu Renaissance, Renaud Muselier, pour les sénatoriales, Gérard Larcher a annulé sa visite. Mais dans un courrier, il rappelle que c’est bien cette liste qui a été « investie » par « la commission nationale d’investiture » des LR, « avec le soutien de la majorité sénatoriale ». Bruno Retailleau, patron des LR, avait lui apporté son soutien à la liste concurrente de Valérie Boyer.

Le