Projet de loi simplification : le Sénat s’oppose à plusieurs dispositions du gouvernement

Le sénateur Marc Laménie quitte le groupe LR au Sénat pour rejoindre Les Indépendants

Le sénateur LR Marc Laménie a quitté son groupe politique au Sénat pour rejoindre celui des Indépendants, qui rassemble notamment les membres du parti Horizons d’Edouard Philippe. Elu depuis 2007 sous l’étiquette UMP puis LR, cet ancien maire siège au sein de la commission des Finances.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur des Ardennes Marc Laménie vient de quitter le groupe Les Républicains, au sein duquel il siégeait depuis son arrivée au Palais du Luxembourg en 2007, a appris Public Sénat. L’élu, étiqueté UMP puis LR, a choisi d’intégrer le groupe Les Indépendants, piloté par le sénateur Claude Malhuret, et qui rassemble notamment les soutiens d’Edouard Philippe au Sénat.

Secrétaire au bureau de la commission des Finances et vice-président de la délégation aux droits des femmes, Marc Laménie « n’est pas simplement rattaché mais bien membre de plein droit des Indépendants », nous précise une collaboratrice. Le groupe de Claude Malhuret passe ainsi à 19 élus. Il est, en termes d’effectifs, le cinquième groupe au sein de la Chambre haute, juste devant les communistes (18 membres) et derrière le groupe RDPI de François Patriat, qui réunit les macronistes du Sénat (22 membres).

« J’ai toujours essayé d’être cohérent dans mes positionnements politiques »

« Il y a plusieurs années que j’y pense. J’ai beaucoup de respect pour Claude Malhuret et son groupe à dominante humaine et familiale », explique Marc Laménie. Depuis deux ans déjà, l’élu a cessé de verser ses cotisations à LR, il n’était d’ailleurs plus que rattaché au groupe. Il avait déjà échangé à ce sujet avec Bruno Retailleau, le chef de file de la droite sénatoriale, et Gérard Larcher, le président LR du Sénat, dans la foulée des dernières présidentielles.

Plutôt favorable à un rapprochement avec le bloc macroniste, Marc Laménie avoue ne pas comprendre la stratégie d’indépendance affichée par la droite. « Le contexte politique des dernières semaines a été un véritable déclic. Ce qui s’est passé autour des postes clés à l’Assemblée nationale m’a interpellé. Je n’ai pas compris ce jeu d’alliances et de contre-alliances entre LR et le camp présidentiel. Moi, j’ai toujours essayé d’être cohérent dans mes positionnements politiques », explique-t-il.

Il avoue néanmoins ne pas encore savoir, à ce stade, s’il souhaite s’encarter ou non chez Horizons.

Ancien chargé d’études et maire de Neuville-Day de 2001 à 2017, Marc Laménie est le rapporteur pour le Sénat du budget ancien combattant et mémoire. Il a notamment travaillé sur l’indemnisation des victimes de spoliations pendant la Seconde Guerre mondiale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le sénateur Marc Laménie quitte le groupe LR au Sénat pour rejoindre Les Indépendants
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le