Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
Gabrielle CEZARD/SIPA

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Texte contre texte. Les sénateurs socialistes examinent ce jeudi 6 novembre, dans leur niche parlementaire, une proposition de loi (PPL) constitutionnelle qui prend des allures de PPL anti-RN, même si son auteur s’en défend. Il s’agit d’une proposition de loi déposée par le sénateur PS Eric Kerrouche, et l’ensemble du groupe PS, qui vise à durcir les conditions de modification de la Constitution (nous en parlions ici et ). Il a peu de chance d’être adopté par le Sénat, où la droite et le centre détiennent la majorité, la PPL ayant déjà été rejetée en commission.

« Porte dérobée »

Si seul l’article 89 de la Constitution permet théoriquement de modifier notre loi fondamentale, le RN compte faire comme le général de Gaulle qui, en 1962, avait modifié le texte de 1958 en passant par l’article 11, prévu normalement pour les référendums portant sur la politique économique, sociale, environnementale ou les services publics. En détournement de l’article 11. Mais il existe déjà ce précédent.

« Il y a un projet de révision constitutionnelle déposé par le RN qui dit comment ce texte va violer la Constitution en utilisant l’article 11 pour la transformer », dénonce ce mercredi Eric Kerrouche, lors d’une conférence de presse. Avec ce texte, qui porte sur l’immigration, « 20 % de la Constitution serait transformée ». La France « passerait du jour au lendemain à autre régime », que le sénateur PS des Landes qualifie de « régime autoritaire, avec des mesures illibérales ». L’idée est donc que « cette porte dérobée » qu’est la modification par l’article 11 « soit fermée ». La PPL limite ainsi strictement au seul article 89 la possibilité de changer la Constitution.

« Un bouclier pour la Constitution »

La proposition de loi constitutionnelle du RN, déposée en janvier 2024 par Marine Le Pen elle-même et appelée « citoyenneté-identité-immigration », entend modifier 18 articles de la Constitution et en ajouter 7 autres. Il compte de nombreuses mesures : inscrire la priorité nationale au détriment des étrangers, suppression du droit du sol, restriction du droit d’asile, interdiction ou presque de toute régulation ou encore affirmer la supériorité de la Constitution sur toute règle européenne. « Il y a un article que je qualifie de pétainiste, qui exclut les étrangers et binationaux des fonctions administratives », dénonce encore Eric Kerrouche.

Si le texte est bien une réaction à la PPL du RN, il ne vise pas seulement le parti d’extrême droite, assure le socialiste. « Est-ce que ce texte est un texte anti-RN ? Non. C’est aussi un texte anti-RN », précise Eric Kerrouche, qui ajoute : « Dans le contexte de dérive illibérale, on ne peut écarter que n’importe quel Président puisse utiliser cette possibilité ». Le texte se veut donc plus global, que le seul cas du Rassemblement national. C’est pourquoi le socialiste veut en faire « un bouclier pour la Constitution ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le