Paris: debate prior to a vote on a government plan to enshrine the “freedom” to have an abortion in the French Constitution

Le sénateur Stéphane Ravier quitte le parti Reconquête 

Stéphane Ravier a annoncé ce matin qu’il quittait reconquête, le parti créé par Éric Zemmour. L’élu des Bouches-du-Rhône prône désormais « l’union des droites » et se tourne vers la préparation des élections municipales de 2026.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le parti d’Éric Zemmour vient de perdre son dernier parlementaire national après l’annonce du départ de Reconquête du sénateur des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier. Le sénateur, non-inscrit, siégera désormais sous la bannière de son mouvement, « Marseille d’abord ». Élu sénateur en 2014 pour le Front national, Stéphane Ravier avait quitté le parti de Marine Le Pen pour rejoindre Éric Zemmour en 2022. Après les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, quatre des cinq élus de Reconquête avait quitté le parti d’Éric Zemmour pour prôner un rapprochement entre les différentes formations d’extrême-droite et notamment le Rassemblement national. 

Le sénateur des Bouches-du-Rhône a annoncé son départ dans un entretien accordé à BFM Marseille et en a profité pour préparer le terrain pour les élections municipales. Stéphane Ravier défend « l’union des droites » pour « continuer de se rassembler dans l’intérêt de Marseille et des Marseillais ». Le sénateur défend désormais un rapprochement entre toutes les composantes de la droite marseillaise. Il souhaite notamment rassembler d’anciens membres de LR désormais soutiens d’Emmanuel Macron comme la présidente de la métropole d’Aix-Marseille Martine Vassal ou le président de la région PACA, Renaud Muselier. Lors des dernières élections législatives, le RN a enregistré une forte progression dans les Bouches-du-Rhône avec 11 députés dont 3 à Marseille. 

Dans la même thématique

Paris : LFI Elections europeenes
5min

Politique

« Ça ne sera pas un énième cénacle de technocrates » : La France Insoumise va créer un nouveau parti au Parlement européen 

Une nouvelle formation de gauche européenne va se former d'ici quelques semaines. Pour s'émanciper des communistes au sein du Parti de la gauche européenne (PGE), Manon Aubry et La France Insoumise (LFI) travaillent à la création d'une nouvelle structure à l'intérieur du groupe The Left. Pour la fonder, ils s'appuient sur une alliance déjà formée avec les mouvements de gauches radicales espagnols, finlandais, danois ou suédois.

Le

Le sénateur Stéphane Ravier quitte le parti Reconquête 
4min

Politique

Destitution du chef de l’Etat : les écologistes et communistes hésitent à voter la proposition de résolution

Les groupes parlementaires écologistes et communistes tenaient, ce jeudi, une journée de travail en prévision de l’examen du Budget. L’occasion de définir une ligne vis-à-vis de la proposition de résolution visant à destituer le chef de l’Etat validé cette semaine par le Bureau et sur la proposition du RN visant à revenir à la retraite à 62 ans.

Le

Shops, supermarkets, bank branches and infrastrucutres at the Kenu-in shopping center in Noumea, burned during the first days of the riots.
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « 10.000 personnes sont bloquées depuis 4 mois, c’est inadmissible ! », dénonce le sénateur Georges Naturel

Alors que deux personnes ont été tuées par les forces de l’ordre, le sénateur LR de l’île, Georges Naturel, pointe les conséquences du blocage par les autorités de la route de Saint-Louis, pour raison de sécurité, qui touche 10.000 personnes. Globalement, « on a une crise sociale et humanitaire qui se prépare d’ici la fin de l’année », alerte l’élu de Nouvelle-Calédonie.

Le