Paris: debate prior to a vote on a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution

Le sénateur Stéphane Ravier quitte le parti Reconquête 

Stéphane Ravier a annoncé ce matin qu’il quittait reconquête, le parti créé par Éric Zemmour. L’élu des Bouches-du-Rhône prône désormais « l’union des droites » et se tourne vers la préparation des élections municipales de 2026.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le parti d’Éric Zemmour vient de perdre son dernier parlementaire national après l’annonce du départ de Reconquête du sénateur des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier. Le sénateur, non-inscrit, siégera désormais sous la bannière de son mouvement, « Marseille d’abord ». Élu sénateur en 2014 pour le Front national, Stéphane Ravier avait quitté le parti de Marine Le Pen pour rejoindre Éric Zemmour en 2022. Après les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, quatre des cinq élus de Reconquête avait quitté le parti d’Éric Zemmour pour prôner un rapprochement entre les différentes formations d’extrême-droite et notamment le Rassemblement national. 

Le sénateur des Bouches-du-Rhône a annoncé son départ dans un entretien accordé à BFM Marseille et en a profité pour préparer le terrain pour les élections municipales. Stéphane Ravier défend « l’union des droites » pour « continuer de se rassembler dans l’intérêt de Marseille et des Marseillais ». Le sénateur défend désormais un rapprochement entre toutes les composantes de la droite marseillaise. Il souhaite notamment rassembler d’anciens membres de LR désormais soutiens d’Emmanuel Macron comme la présidente de la métropole d’Aix-Marseille Martine Vassal ou le président de la région PACA, Renaud Muselier. Lors des dernières élections législatives, le RN a enregistré une forte progression dans les Bouches-du-Rhône avec 11 députés dont 3 à Marseille. 

Dans la même thématique

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le

Le sénateur Stéphane Ravier quitte le parti Reconquête 
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n'y a pas d'islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.

Le