Paris: debate prior to a vote on a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
Stephane Ravier during a debate prior to a vote on a government plan to enshrine the "freedom" to have an abortion in the French Constitution, at the French Senate in Paris, on February 28, 2024//01JACQUESWITT_IVG020/Credit:Jacques Witt/SIPA/2402281807

Le sénateur Stéphane Ravier quitte le parti Reconquête 

Stéphane Ravier a annoncé ce matin qu’il quittait reconquête, le parti créé par Éric Zemmour. L’élu des Bouches-du-Rhône prône désormais « l’union des droites » et se tourne vers la préparation des élections municipales de 2026.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le parti d’Éric Zemmour vient de perdre son dernier parlementaire national après l’annonce du départ de Reconquête du sénateur des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier. Le sénateur, non-inscrit, siégera désormais sous la bannière de son mouvement, « Marseille d’abord ». Élu sénateur en 2014 pour le Front national, Stéphane Ravier avait quitté le parti de Marine Le Pen pour rejoindre Éric Zemmour en 2022. Après les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, quatre des cinq élus de Reconquête avait quitté le parti d’Éric Zemmour pour prôner un rapprochement entre les différentes formations d’extrême-droite et notamment le Rassemblement national. 

Le sénateur des Bouches-du-Rhône a annoncé son départ dans un entretien accordé à BFM Marseille et en a profité pour préparer le terrain pour les élections municipales. Stéphane Ravier défend « l’union des droites » pour « continuer de se rassembler dans l’intérêt de Marseille et des Marseillais ». Le sénateur défend désormais un rapprochement entre toutes les composantes de la droite marseillaise. Il souhaite notamment rassembler d’anciens membres de LR désormais soutiens d’Emmanuel Macron comme la présidente de la métropole d’Aix-Marseille Martine Vassal ou le président de la région PACA, Renaud Muselier. Lors des dernières élections législatives, le RN a enregistré une forte progression dans les Bouches-du-Rhône avec 11 députés dont 3 à Marseille. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, au banc des ministres dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre 2025.
5min

Politique

Chute de Bayrou : la droite prise au piège de son rapprochement avec les macronistes

Les députés LR, pourtant membres du bloc gouvernemental, se sont divisés au moment de voter la confiance à François Bayrou, ce lundi après-midi à l’Assemblée nationale. Une situation qui trahit les hésitations de la droite à moins de deux ans de la présidentielle, tiraillée entre ses aspirations gouvernementales et la crainte d’être « sanctionnée dans les urnes au titre du macronisme ».

Le

Paris : Tv Interview of Francois Bayrou
8min

Politique

Après la chute du gouvernement Bayrou, le bloc central penche pour un membre… du bloc central

Pour les parlementaires du bloc central, l’après s’écrit toujours du côté du bloc central, malgré la chute de François Bayrou. « Les socialistes nous sanctionnent et il faudrait le lendemain matin les soutenir ? » s’étonne le président de l’UDI, Hervé Marseille. « Le chef de l’Etat doit nommer un premier ministre rapidement », pense le sénateur Renaissance, François Patriat, mettant en garde sur les « difficultés à avoir un budget dans les temps ».

Le

French Prime Minister Francois Bayrou delivers a speech and seeks a vote of confidence this Monday at the National Assembly
4min

Politique

Vote de confiance : l’Assemblée nationale se prononce contre, entraînant la chute du gouvernement Bayrou

Sans surprise, les députés ont voté contre la confiance réclamée par François Bayrou à l’Assemblée. Un pari perdu pour le premier ministre, qui entraîne sa démission, plongeant le pays dans une nouvelle ère d’instabilité. Les regards sont désormais braqués vers l’Elysée. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre. A moins qu’il ne décide de dissoudre à nouveau…

Le