Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS
Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la...

Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS

Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la publication d'un "manifeste pour un pôle de gauche dans la majorité", qu'il a signé avec quelque 70 autres élus, anciens élus PS ou écologistes et sympathisants.

"J’ai fait le choix politique et personnel difficile de quitter le Parti socialiste après 17 ans de militantisme. Si je quitte un appareil que je juge dysfonctionnel, je ne renie en rien les idées qui ont guidé mon action politique depuis mon adhésion au Parti socialiste", écrit Xavier Iacovelli dans un communiqué.

"Je fais le choix de quitter le Parti socialiste pour retrouver ma liberté", indique le sénateur qui s'était abstenu après la déclaration de politique générale du Premier ministre le 13 juin au Sénat, alors que le groupe PS avait très majoritairement voté contre.

M. Iacovelli se situe aujourd'hui "dans la majorité présidentielle", a-t-il indiqué à l'AFP. Il doit encore s'entretenir avec le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, "pour clarifier (s)a situation dans le groupe".

M. Iacovelli est avec Eric Gold (RDSE à majorité radicale) un des deux sénateurs à avoir signé la tribune publiée dans le Journal du Dimanche "pour un pôle de gauche dans la majorité", afin de porter "une voix sociale et républicaine" attentive à "la réduction des inégalités et la laïcité".

Les 72 signataires de cette tribune publiée dans le Journal du Dimanche entendent construire ce pôle indépendant de LREM autour du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et du secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt, également issus du Parti socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le