Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS
Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la...

Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS

Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la publication d'un "manifeste pour un pôle de gauche dans la majorité", qu'il a signé avec quelque 70 autres élus, anciens élus PS ou écologistes et sympathisants.

"J’ai fait le choix politique et personnel difficile de quitter le Parti socialiste après 17 ans de militantisme. Si je quitte un appareil que je juge dysfonctionnel, je ne renie en rien les idées qui ont guidé mon action politique depuis mon adhésion au Parti socialiste", écrit Xavier Iacovelli dans un communiqué.

"Je fais le choix de quitter le Parti socialiste pour retrouver ma liberté", indique le sénateur qui s'était abstenu après la déclaration de politique générale du Premier ministre le 13 juin au Sénat, alors que le groupe PS avait très majoritairement voté contre.

M. Iacovelli se situe aujourd'hui "dans la majorité présidentielle", a-t-il indiqué à l'AFP. Il doit encore s'entretenir avec le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, "pour clarifier (s)a situation dans le groupe".

M. Iacovelli est avec Eric Gold (RDSE à majorité radicale) un des deux sénateurs à avoir signé la tribune publiée dans le Journal du Dimanche "pour un pôle de gauche dans la majorité", afin de porter "une voix sociale et républicaine" attentive à "la réduction des inégalités et la laïcité".

Les 72 signataires de cette tribune publiée dans le Journal du Dimanche entendent construire ce pôle indépendant de LREM autour du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et du secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt, également issus du Parti socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le