Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS
Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la...

Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS

Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la publication d'un "manifeste pour un pôle de gauche dans la majorité", qu'il a signé avec quelque 70 autres élus, anciens élus PS ou écologistes et sympathisants.

"J’ai fait le choix politique et personnel difficile de quitter le Parti socialiste après 17 ans de militantisme. Si je quitte un appareil que je juge dysfonctionnel, je ne renie en rien les idées qui ont guidé mon action politique depuis mon adhésion au Parti socialiste", écrit Xavier Iacovelli dans un communiqué.

"Je fais le choix de quitter le Parti socialiste pour retrouver ma liberté", indique le sénateur qui s'était abstenu après la déclaration de politique générale du Premier ministre le 13 juin au Sénat, alors que le groupe PS avait très majoritairement voté contre.

M. Iacovelli se situe aujourd'hui "dans la majorité présidentielle", a-t-il indiqué à l'AFP. Il doit encore s'entretenir avec le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, "pour clarifier (s)a situation dans le groupe".

M. Iacovelli est avec Eric Gold (RDSE à majorité radicale) un des deux sénateurs à avoir signé la tribune publiée dans le Journal du Dimanche "pour un pôle de gauche dans la majorité", afin de porter "une voix sociale et républicaine" attentive à "la réduction des inégalités et la laïcité".

Les 72 signataires de cette tribune publiée dans le Journal du Dimanche entendent construire ce pôle indépendant de LREM autour du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et du secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt, également issus du Parti socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le