Le siège du PS pourrait valoir 55 millions d’euros
L'hôtel particulier qui abrite le siège du PS à Paris a une valeur potentielle de 55 millions d'euros s'il est transformé en...

Le siège du PS pourrait valoir 55 millions d’euros

L'hôtel particulier qui abrite le siège du PS à Paris a une valeur potentielle de 55 millions d'euros s'il est transformé en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'hôtel particulier qui abrite le siège du PS à Paris a une valeur potentielle de 55 millions d'euros s'il est transformé en ensemble d'habitation, a estimé mercredi le spécialiste de l'immobilier de luxe Barnes.

L'immeuble de 3.000 mètres carrés, que le PS veut céder, "est estimé à 55 millions d'euros", mais cette évaluation "est effectuée sur le postulat qu'il est considéré comme un ensemble d'habitation (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui)", a indiqué l'agent immobilier dans un communiqué.

Cette valeur théorique suppose également que les travaux nécessaires pour transformer ces bureaux en logements ont été faits au préalable.

Or selon Barnes, "il faut prévoir environ 6.000.000 euros de travaux pour une totale réhabilitation de l'immeuble".

La direction du PS a décidé de vendre son siège dans le très huppé VIIème arrondissement de Paris, afin d'assainir ses finances après la double débâcle des présidentielles et des législatives.

"Des investisseurs étrangers, particuliers ou institutionnels, nous ont déjà contactés pour nous faire part de leur intérêt", a déclaré Marc Aversenq, un responsable de Barnes, cité dans le communiqué.

"Ils sont sur les starting-blocks malgré un prix important", a déclaré M. Aversenq, qui a eu l'occasion de visiter le lieu et de l'estimer.

Le parti n'a néanmoins pas mandé de cabinet particulier pour le moment: il a lancé un appel d'offres, en précisant qu'il se réservait la possibilité de ne pas choisir l'offre la plus avantageuse.

Selon Barnes, l'immeuble avait été acquis par le PS auprès de la Mutuelle de Fonction publique en 1986. Le PS avait payé à l'époque 53 millions de francs soit "11,3 millions d'euros aujourd'hui en prenant en compte l'inflation", selon la même source.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le