Le site internet du Sénat fait peau neuve

Le site internet du Sénat fait peau neuve

Le Sénat lance ce mardi 11 avril son nouveau site internet. Forte de ses 12 millions de visiteurs par an, la plateforme très épurée est pensée pour le mobile avec des accès directs au travail parlementaire.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le site web du Sénat crée en 1995 n’avait pas connu de refonte depuis 2010, autant dire des années-lumière à l’aune d’internet. Avec ses 2 millions de pages, on imagine aisément le défi qu’a représenté la migration des contenus de l’ancien vers le nouveau site. Désormais accessible en mobile, le site sur fond blanc se concentre sur les travaux parlementaires et la mise en valeur des sénateurs avec des notices biographiques plus claires, enrichies de vidéos et des dernières activités des élus.

Alors que l’information pouvait paraître auparavant dispersée, elle est désormais accessible via 6 onglets en haut du site : -les travaux parlementaires, les sénateurs, -connaître le Sénat, -le Sénat et vous, l’Europe et l’international et un espace presse complètement revisité pour permettre aux journalistes de savoir notamment quelles auditions sont retransmises en direct.

« La loi en clair »

La plateforme s’adresse à la fois aux citoyens et aux experts du travail parlementaire. « La loi en clair » permet de suivre les activités législatives en cours avec de nouvelles pages pédagogiques pour donner les clefs sur les textes en discussion, à la manière d’un site d’info.

Les dossiers législatifs sont désormais consultables depuis son smartphone.

La plateforme des pétitions en ligne a également été repensée. Les citoyens peuvent déposer des pétitions pour demander à faire évoluer la loi ou lancer une mission de contrôle. Si la pétition recueille 100 000 signatures en moins de 6 mois, elle est examinée par la conférence des présidents qui décide des suites à mener. Dernier exemple en date, suite à une pétition, une mission sur la sécurisation de la chasse a été mise en place et une proposition de loi déposée.

Si le rôle du Sénat c’est de voter la loi, c’est également de contrôler l’action du gouvernement. Une fonction mise en valeur sur le nouveau site avec une rubrique « le contrôle en clair » où l’internaute peut retrouver les commissions, les débats dans l’hémicycle, les missions d’information, avec les rapports et les recommandations préconisées par les sénateurs et sénatrices.

Le Sénat représente les collectivités locales, aussi l’espace de consultation des élus locaux a été repensé.

Enfin, le jardin du Luxembourg est mis à l’honneur avec un mini-site dédié, avec l’actualité culturelle et les infos pratiques. 6 millions de visiteurs se rendent tous les ans au Jardin du Luxembourg, pas de doute que ce site trouvera son public.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le