Le site internet du Sénat fait peau neuve
Le Sénat lance ce mardi 11 avril son nouveau site internet. Forte de ses 12 millions de visiteurs par an, la plateforme très épurée est pensée pour le mobile avec des accès directs au travail parlementaire.

Le site internet du Sénat fait peau neuve

Le Sénat lance ce mardi 11 avril son nouveau site internet. Forte de ses 12 millions de visiteurs par an, la plateforme très épurée est pensée pour le mobile avec des accès directs au travail parlementaire.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le site web du Sénat crée en 1995 n’avait pas connu de refonte depuis 2010, autant dire des années-lumière à l’aune d’internet. Avec ses 2 millions de pages, on imagine aisément le défi qu’a représenté la migration des contenus de l’ancien vers le nouveau site. Désormais accessible en mobile, le site sur fond blanc se concentre sur les travaux parlementaires et la mise en valeur des sénateurs avec des notices biographiques plus claires, enrichies de vidéos et des dernières activités des élus.

Alors que l’information pouvait paraître auparavant dispersée, elle est désormais accessible via 6 onglets en haut du site : -les travaux parlementaires, les sénateurs, -connaître le Sénat, -le Sénat et vous, l’Europe et l’international et un espace presse complètement revisité pour permettre aux journalistes de savoir notamment quelles auditions sont retransmises en direct.

« La loi en clair »

La plateforme s’adresse à la fois aux citoyens et aux experts du travail parlementaire. « La loi en clair » permet de suivre les activités législatives en cours avec de nouvelles pages pédagogiques pour donner les clefs sur les textes en discussion, à la manière d’un site d’info.

Les dossiers législatifs sont désormais consultables depuis son smartphone.

La plateforme des pétitions en ligne a également été repensée. Les citoyens peuvent déposer des pétitions pour demander à faire évoluer la loi ou lancer une mission de contrôle. Si la pétition recueille 100 000 signatures en moins de 6 mois, elle est examinée par la conférence des présidents qui décide des suites à mener. Dernier exemple en date, suite à une pétition, une mission sur la sécurisation de la chasse a été mise en place et une proposition de loi déposée.

Si le rôle du Sénat c’est de voter la loi, c’est également de contrôler l’action du gouvernement. Une fonction mise en valeur sur le nouveau site avec une rubrique « le contrôle en clair » où l’internaute peut retrouver les commissions, les débats dans l’hémicycle, les missions d’information, avec les rapports et les recommandations préconisées par les sénateurs et sénatrices.

Le Sénat représente les collectivités locales, aussi l’espace de consultation des élus locaux a été repensé.

Enfin, le jardin du Luxembourg est mis à l’honneur avec un mini-site dédié, avec l’actualité culturelle et les infos pratiques. 6 millions de visiteurs se rendent tous les ans au Jardin du Luxembourg, pas de doute que ce site trouvera son public.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le site internet du Sénat fait peau neuve
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Le site internet du Sénat fait peau neuve
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le