Le site internet du Sénat fait peau neuve

Le site internet du Sénat fait peau neuve

Le Sénat lance ce mardi 11 avril son nouveau site internet. Forte de ses 12 millions de visiteurs par an, la plateforme très épurée est pensée pour le mobile avec des accès directs au travail parlementaire.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le site web du Sénat crée en 1995 n’avait pas connu de refonte depuis 2010, autant dire des années-lumière à l’aune d’internet. Avec ses 2 millions de pages, on imagine aisément le défi qu’a représenté la migration des contenus de l’ancien vers le nouveau site. Désormais accessible en mobile, le site sur fond blanc se concentre sur les travaux parlementaires et la mise en valeur des sénateurs avec des notices biographiques plus claires, enrichies de vidéos et des dernières activités des élus.

Alors que l’information pouvait paraître auparavant dispersée, elle est désormais accessible via 6 onglets en haut du site : -les travaux parlementaires, les sénateurs, -connaître le Sénat, -le Sénat et vous, l’Europe et l’international et un espace presse complètement revisité pour permettre aux journalistes de savoir notamment quelles auditions sont retransmises en direct.

« La loi en clair »

La plateforme s’adresse à la fois aux citoyens et aux experts du travail parlementaire. « La loi en clair » permet de suivre les activités législatives en cours avec de nouvelles pages pédagogiques pour donner les clefs sur les textes en discussion, à la manière d’un site d’info.

Les dossiers législatifs sont désormais consultables depuis son smartphone.

La plateforme des pétitions en ligne a également été repensée. Les citoyens peuvent déposer des pétitions pour demander à faire évoluer la loi ou lancer une mission de contrôle. Si la pétition recueille 100 000 signatures en moins de 6 mois, elle est examinée par la conférence des présidents qui décide des suites à mener. Dernier exemple en date, suite à une pétition, une mission sur la sécurisation de la chasse a été mise en place et une proposition de loi déposée.

Si le rôle du Sénat c’est de voter la loi, c’est également de contrôler l’action du gouvernement. Une fonction mise en valeur sur le nouveau site avec une rubrique « le contrôle en clair » où l’internaute peut retrouver les commissions, les débats dans l’hémicycle, les missions d’information, avec les rapports et les recommandations préconisées par les sénateurs et sénatrices.

Le Sénat représente les collectivités locales, aussi l’espace de consultation des élus locaux a été repensé.

Enfin, le jardin du Luxembourg est mis à l’honneur avec un mini-site dédié, avec l’actualité culturelle et les infos pratiques. 6 millions de visiteurs se rendent tous les ans au Jardin du Luxembourg, pas de doute que ce site trouvera son public.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le