« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll
L'ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche que "le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc...

« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll

L'ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche que "le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche que "le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon", jugeant que Benoît Hamon "fait une erreur stratégique" en amorçant un rapprochement avec le leader de La France Insoumise.

"Benoît Hamon fait une erreur stratégique. Il l’a déjà faite à la présidentielle, il la refait maintenant. S'il va vers Jean-Luc Mélenchon, ce qu’il fait, eh bien vous allez sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon", a déclaré Stéphane Le Foll au micro de "Questions politiques" France Inter/franceinfo/Le Monde. "Je ne suis pas, et le socialisme historique et jauressien n’est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon, jamais".

"Aujourd’hui, on a des gens qui parce que Mitterrand a fait l’union de la gauche pensent que c’est l’union qui est l’enjeu stratégique, non", a-t-il dénoncé. "L’union ne se fera que s’il y a un grand parti social-démocrate capable de rassembler et d’assumer les responsabilités gouvernementales", a-t-il poursuivi, déniant à Jean-Luc Mélenchon la capacité d'incarner ce rôle.

"L’espoir, au bout du compte, de la gauche, c’est que la gauche arrive au gouvernement, Jean-Luc Mélenchon ne pourra pas y arriver", a encore affirmé le député de la Sarthe.

Benoît Hamon, qui a quitté le PS pour créer le "Mouvement du 1er juillet" (M1717), a participé à la manifestation contre les ordonnances sur le Code du travail organisée par la CGT le 12 septembre, et compte aussi participer à celle organisée par La France insoumise le 23 septembre.

"Dans sociale-démocratie il y a démocratie et moi je ne suis pas partisan d'une démocratie qui se fasse dans la rue", a pour sa part fait valoir M. Le Foll, alors que le PS a décidé de soutenir les mobilisations contre la loi travail sans appeler à manifester.

"On n'est pas dans la rue, ça n'empêche pas de dire qu'on est contre", a dit M. Le Foll. "On a été il y a quatre mois aux responsabilités et on basculerait maintenant dans la rue pour faire changer les choses ? Mais enfin il faut quand même avoir un tout petit peu de sens de l'histoire, un tout petit peu de sens des responsabilités".

Stéphane Le Foll a également estimé qu'il fallait "une clarification", concernant le socialistes qui soutiennent Benoît Hamon. "On ne peut pas être dans deux mouvements à la fois. Donc ceux qui veulent aller avec Benoît Hamon vont avec Benoît Hamon".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le