« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll
L'ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche que "le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc...

« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll

L'ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche que "le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche que "le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon", jugeant que Benoît Hamon "fait une erreur stratégique" en amorçant un rapprochement avec le leader de La France Insoumise.

"Benoît Hamon fait une erreur stratégique. Il l’a déjà faite à la présidentielle, il la refait maintenant. S'il va vers Jean-Luc Mélenchon, ce qu’il fait, eh bien vous allez sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon", a déclaré Stéphane Le Foll au micro de "Questions politiques" France Inter/franceinfo/Le Monde. "Je ne suis pas, et le socialisme historique et jauressien n’est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon, jamais".

"Aujourd’hui, on a des gens qui parce que Mitterrand a fait l’union de la gauche pensent que c’est l’union qui est l’enjeu stratégique, non", a-t-il dénoncé. "L’union ne se fera que s’il y a un grand parti social-démocrate capable de rassembler et d’assumer les responsabilités gouvernementales", a-t-il poursuivi, déniant à Jean-Luc Mélenchon la capacité d'incarner ce rôle.

"L’espoir, au bout du compte, de la gauche, c’est que la gauche arrive au gouvernement, Jean-Luc Mélenchon ne pourra pas y arriver", a encore affirmé le député de la Sarthe.

Benoît Hamon, qui a quitté le PS pour créer le "Mouvement du 1er juillet" (M1717), a participé à la manifestation contre les ordonnances sur le Code du travail organisée par la CGT le 12 septembre, et compte aussi participer à celle organisée par La France insoumise le 23 septembre.

"Dans sociale-démocratie il y a démocratie et moi je ne suis pas partisan d'une démocratie qui se fasse dans la rue", a pour sa part fait valoir M. Le Foll, alors que le PS a décidé de soutenir les mobilisations contre la loi travail sans appeler à manifester.

"On n'est pas dans la rue, ça n'empêche pas de dire qu'on est contre", a dit M. Le Foll. "On a été il y a quatre mois aux responsabilités et on basculerait maintenant dans la rue pour faire changer les choses ? Mais enfin il faut quand même avoir un tout petit peu de sens de l'histoire, un tout petit peu de sens des responsabilités".

Stéphane Le Foll a également estimé qu'il fallait "une clarification", concernant le socialistes qui soutiennent Benoît Hamon. "On ne peut pas être dans deux mouvements à la fois. Donc ceux qui veulent aller avec Benoît Hamon vont avec Benoît Hamon".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll
7min

Politique

États-Unis : loin d’être un « acte isolé », l’opération au Venezuela s’inscrit dans une « stratégie d’influence » globale de Donald Trump en Amérique latine

La capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, par les États-Unis début janvier, a semblé réactualiser la doctrine Monroe. Auditionné au Sénat, le chercheur Gaspard Estrada revient sur les velléités de Donald Trump sur l’ensemble des Amériques, et leurs répercussions sur la politique intérieure.

Le

« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le