« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll
L'ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche que "le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc...

« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll

L'ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche que "le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche que "le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon", jugeant que Benoît Hamon "fait une erreur stratégique" en amorçant un rapprochement avec le leader de La France Insoumise.

"Benoît Hamon fait une erreur stratégique. Il l’a déjà faite à la présidentielle, il la refait maintenant. S'il va vers Jean-Luc Mélenchon, ce qu’il fait, eh bien vous allez sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon", a déclaré Stéphane Le Foll au micro de "Questions politiques" France Inter/franceinfo/Le Monde. "Je ne suis pas, et le socialisme historique et jauressien n’est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon, jamais".

"Aujourd’hui, on a des gens qui parce que Mitterrand a fait l’union de la gauche pensent que c’est l’union qui est l’enjeu stratégique, non", a-t-il dénoncé. "L’union ne se fera que s’il y a un grand parti social-démocrate capable de rassembler et d’assumer les responsabilités gouvernementales", a-t-il poursuivi, déniant à Jean-Luc Mélenchon la capacité d'incarner ce rôle.

"L’espoir, au bout du compte, de la gauche, c’est que la gauche arrive au gouvernement, Jean-Luc Mélenchon ne pourra pas y arriver", a encore affirmé le député de la Sarthe.

Benoît Hamon, qui a quitté le PS pour créer le "Mouvement du 1er juillet" (M1717), a participé à la manifestation contre les ordonnances sur le Code du travail organisée par la CGT le 12 septembre, et compte aussi participer à celle organisée par La France insoumise le 23 septembre.

"Dans sociale-démocratie il y a démocratie et moi je ne suis pas partisan d'une démocratie qui se fasse dans la rue", a pour sa part fait valoir M. Le Foll, alors que le PS a décidé de soutenir les mobilisations contre la loi travail sans appeler à manifester.

"On n'est pas dans la rue, ça n'empêche pas de dire qu'on est contre", a dit M. Le Foll. "On a été il y a quatre mois aux responsabilités et on basculerait maintenant dans la rue pour faire changer les choses ? Mais enfin il faut quand même avoir un tout petit peu de sens de l'histoire, un tout petit peu de sens des responsabilités".

Stéphane Le Foll a également estimé qu'il fallait "une clarification", concernant le socialistes qui soutiennent Benoît Hamon. "On ne peut pas être dans deux mouvements à la fois. Donc ceux qui veulent aller avec Benoît Hamon vont avec Benoît Hamon".

Partager cet article

Dans la même thématique

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le