« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll

« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll

L'ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche que "le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche que "le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon", jugeant que Benoît Hamon "fait une erreur stratégique" en amorçant un rapprochement avec le leader de La France Insoumise.

"Benoît Hamon fait une erreur stratégique. Il l’a déjà faite à la présidentielle, il la refait maintenant. S'il va vers Jean-Luc Mélenchon, ce qu’il fait, eh bien vous allez sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon", a déclaré Stéphane Le Foll au micro de "Questions politiques" France Inter/franceinfo/Le Monde. "Je ne suis pas, et le socialisme historique et jauressien n’est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon, jamais".

"Aujourd’hui, on a des gens qui parce que Mitterrand a fait l’union de la gauche pensent que c’est l’union qui est l’enjeu stratégique, non", a-t-il dénoncé. "L’union ne se fera que s’il y a un grand parti social-démocrate capable de rassembler et d’assumer les responsabilités gouvernementales", a-t-il poursuivi, déniant à Jean-Luc Mélenchon la capacité d'incarner ce rôle.

"L’espoir, au bout du compte, de la gauche, c’est que la gauche arrive au gouvernement, Jean-Luc Mélenchon ne pourra pas y arriver", a encore affirmé le député de la Sarthe.

Benoît Hamon, qui a quitté le PS pour créer le "Mouvement du 1er juillet" (M1717), a participé à la manifestation contre les ordonnances sur le Code du travail organisée par la CGT le 12 septembre, et compte aussi participer à celle organisée par La France insoumise le 23 septembre.

"Dans sociale-démocratie il y a démocratie et moi je ne suis pas partisan d'une démocratie qui se fasse dans la rue", a pour sa part fait valoir M. Le Foll, alors que le PS a décidé de soutenir les mobilisations contre la loi travail sans appeler à manifester.

"On n'est pas dans la rue, ça n'empêche pas de dire qu'on est contre", a dit M. Le Foll. "On a été il y a quatre mois aux responsabilités et on basculerait maintenant dans la rue pour faire changer les choses ? Mais enfin il faut quand même avoir un tout petit peu de sens de l'histoire, un tout petit peu de sens des responsabilités".

Stéphane Le Foll a également estimé qu'il fallait "une clarification", concernant le socialistes qui soutiennent Benoît Hamon. "On ne peut pas être dans deux mouvements à la fois. Donc ceux qui veulent aller avec Benoît Hamon vont avec Benoît Hamon".

Dans la même thématique

« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

« Le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Mélenchon », selon Le Foll
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le