Le socialiste Rachid Temal veut nationaliser Orpea
Après de nouvelles révélations de Mediapart le 18 mai, le sénateur socialiste a rédigé une proposition de loi pour que l’État reprenne la main sur le contrôle du groupe spécialisé dans les Ehpad. Pour le parlementaire, il s’agit de « protéger ses salariés ainsi que l’ensemble des résidents ».

Le socialiste Rachid Temal veut nationaliser Orpea

Après de nouvelles révélations de Mediapart le 18 mai, le sénateur socialiste a rédigé une proposition de loi pour que l’État reprenne la main sur le contrôle du groupe spécialisé dans les Ehpad. Pour le parlementaire, il s’agit de « protéger ses salariés ainsi que l’ensemble des résidents ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Orpea est toujours dans la tourmente. Fragilisé par les révélations du livre-enquête « Les Fossoyeurs, révélation sur le système qui maltraite nos aînés » du journaliste Victor Castanet, le leader mondial des Ehpad traverse maintenant un mouvement social. Ce mardi, une grève massive a touché de nombreux établissements du groupe, en raison de la suppression cette année d’une prime d’intéressement.

Au même moment, la commission d’enquête sénatoriale poursuivait ses auditions, dans le but d’éviter que ces dysfonctionnements ne puissent se reproduire à l’avenir, et d’améliorer les dispositifs de contrôle. Les dénégations de deux anciens hauts dirigeants du groupe ont particulièrement mécontenté les sénateurs.

Le volet judiciaire suit également son cours. Après la publication d’un rapport mené par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’inspection des finances publiques (IGF), l’État a porté plainte « à propos de graves dysfonctionnements constatés ».

Le sénateur craint que salariés et résidents subissent des « dommages collatéraux »

Un sénateur encourage à prendre une mesure d’urgence : la nationalisation. Le sénateur Rachid Temal (PS) a déposé une proposition de loi, rendue publique ce jeudi. Pour le socialiste, il convient de « protéger les salariés du groupe qui n’ont fait que subir les décisions de dirigeants et d’actionnaires privilégiant le profit au détriment de la santé et du bien-être de leurs résidents, ainsi que les résidents eux-mêmes qui ne doivent plus être les victimes collatérales des décisions inqualifiables desdits dirigeants ».

Ce sont notamment les révélations du 18 mai, de Mediapart et du collectif Investigate Europe, qui ont amené le sénateur à déposer son texte. Le média d’investigation a révélé l’existence d’une structure parallèle à Orpea, une holding basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs, « principalement des parts dans de nombreux Ehpad et cliniques gérés par Orpea ». Elle aurait également mené des « opérations financières douteuses », menaçant le groupe. Orpea a, de son côté, porté plainte pour « abus de biens sociaux ».

Dans l’exposé des motifs de la proposition de loi, le sénateur redoute que les salariés et les résidents ne subissent « de plein fouet les dommages collatéraux de l’effondrement du groupe ainsi que de sa valeur boursière ». Depuis le 1er janvier, la capitalisation boursière de l’entreprise a fondu de 73 %. Pour rappel, le groupe emploie plus de 12 000 personnes en France et plus de 68 000 dans le monde. Il gère plus de 32 500 lits sur le territoire national.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le socialiste Rachid Temal veut nationaliser Orpea
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Le socialiste Rachid Temal veut nationaliser Orpea
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Le socialiste Rachid Temal veut nationaliser Orpea
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le