Le sous-variant Delta « représenterait un taux de transmissibilité de près de 15 % supérieur », selon Adrien Taquet

Le sous-variant Delta « représenterait un taux de transmissibilité de près de 15 % supérieur », selon Adrien Taquet

Lors de l’examen du projet de loi « Vigilance sanitaire », le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles a indiqué que le sous-variant Delta, découvert au Royaume-Uni, pourrait être 15 % fois plus transmissible à la souche initiale du variant Delta.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sous-variant Delta (AY 4.2) découvert en Grande Bretagne en juillet pourrait être plus transmissible assure le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles. Lors de l’examen du projet de loi « Vigilance sanitaire » débuté ce jeudi au Sénat, Adrien Taquet a indiqué que : « Le sous variant Delta, dont on commence à parler, représenterait un taux de transmissibilité de près de 15 % supérieur à la souche initiale du variant Delta ».

Une information délivrée au conditionnel mais qui rejoint les conclusions des autorités sanitaires britanniques qui ont placé sous surveillance le variant « AY4.2 ».

La semaine dernière, le variant « AY4.2 » représentait 6 % des cas au total au Royaume-Uni, a précisé dans son bulletin hebdomadaire la UK Health Security Agency, qui l’a classé comme « variant en cours d’investigation » alors qu’il était précédemment classé comme « variant à suivre ».

« On a toutes les raisons de rester extrêmement vigilants »

Ce variant ne semble toutefois pas « causer de version plus grave de la maladie ou rendre les vaccins actuellement distribués moins efficaces », selon l’agence britannique. Avec un des pires de taux de contamination au monde, ce variant provoque l’inquiétude outre-Manche.

Auditionné au Sénat mardi 26 octobre, le ministre de la Santé évoquait, lui aussi, une contagiosité supérieure au variant Delta de l’ordre de 10 à 15 %. « S’il circule en Angleterre, c’est qu’il circule déjà ailleurs en Europe. On a toutes les raisons de rester extrêmement vigilants », ajoutait Olivier Véran.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le