« Le sujet de la vaccination obligatoire pour certaines professions est un peu étrange », estime Ian Brossat
Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le porte-parole du Parti communiste et adjoint à la mairie de Paris n’est par ailleurs « pas fermé à la vaccination des enfants ».

« Le sujet de la vaccination obligatoire pour certaines professions est un peu étrange », estime Ian Brossat

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le porte-parole du Parti communiste et adjoint à la mairie de Paris n’est par ailleurs « pas fermé à la vaccination des enfants ».
Public Senat GO&UP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le débat est remis sur la table. Depuis que l’Académie de Médecine a préconisé de rendre le vaccin obligatoire, les responsables politiques s’interrogent sur cette opportunité. Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le porte-parole du PCF et adjoint à la mairie de Paris, Ian Brossat, a indiqué trouver « un peu étrange la discussion au sujet de la vaccination obligatoire ». Il estime ainsi que l’on « prend les choses à l’envers » : « Beaucoup de gens qui souhaitent se faire vacciner n’ont pas pu le faire ». S’il n’en est pas moins pro-vaccination, il estime qu’il faut d’abord « augmenter » le rythme de vaccination, certaines professions n’ayant pu se faire vacciner en priorité, comme les enseignants.

Ian Brossat observe par ailleurs que la France pourra se passer du vaccin obligatoire, « car on voit au fur et à mesure que les Français sont de plus en plus favorables à la vaccination. » Concernant l’autre débat, celui de la vaccination des enfants, ce proche de la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est dit « pas fermé à l’idée ». Mais pour l’instant, « vaccinons les adultes. Nous sommes considérablement en retard par rapport à certains de nos pays voisins », remarque-t-il. Et d’avancer le chiffre de 14 % de la population française vaccinée avec une première et une deuxième dose. « C’est même moins que l’Espagne », souligne-t-il.

Sur le pass sanitaire, même réponse : le communiste n’a pas « d’hostilité » au dispositif, mais veut d’abord voir la courbe du rythme des vaccinations monter. Selon lui, une partie de la « clé » pour accélérer la tendance serait la « levée des brevets », soutenue par le président américain Joe Biden et Emmanuel Macron. « On a besoin d’aborder ce débat pour des raisons financières. Ce qui est préparé, c’est un véritable hold-up sur la sécurité sociale. Elle se retrouvera ruinée car on sera dans la main des Big pharma », croit savoir l’élu parisien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

« Le sujet de la vaccination obligatoire pour certaines professions est un peu étrange », estime Ian Brossat
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le