Le sujet migratoire est « la question numéro 1 » des LR, affirme Damien Abad
Damien Abad, vice-président des Républicains et député de l’Ain, était l’invité de Territoires d’Infos, mardi matin, sur Public Sénat. Il estime que son parti a « retrouvé une identité politique » lors du Conseil national de Menton, ce week-end.

Le sujet migratoire est « la question numéro 1 » des LR, affirme Damien Abad

Damien Abad, vice-président des Républicains et député de l’Ain, était l’invité de Territoires d’Infos, mardi matin, sur Public Sénat. Il estime que son parti a « retrouvé une identité politique » lors du Conseil national de Menton, ce week-end.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce week-end a eu lieu le Conseil national du parti Les Républicain, à Menton, lors duquel la question migratoire était au centre des discussions.

Pour Damien Abad, vice-président des Républicains et député de l’Ain, ce Conseil national a été un succès : « On a eu un discours de Laurent Wauquiez qui est un discours rassembleur, qui a fédéré l’ensemble des droites » se félicite-t-il. « Les Républicains ont retrouvé une identité politique à Menton ».

La question migratoire était au centre des discussions de ce Conseil. « La question aujourd’hui, c’est comment on répond à la crise migratoire » déclare-t-il, avant d’expliquer : « Parce que ce n’est pas simplement nous, ce sont les Français et les Européens. Parce que si on se fracasse sur la question migratoire, c’est la fin de l’Europe ».

Le député est clair : « Oui c’est notre question numéro un, on l’assume pleinement, et c’est un sujet sur lequel on ne fera pas du « en même temps ».

Certains accusent le parti Les Républicains d’adopter un discours d’extrême droite. « Je crois qu’on fait le jeu du FN quand on masque les réalités et les problèmes » réplique Damien Abad.

« La responsabilité de la droite aujourd’hui, c’est justement de mettre des mots, mais surtout de faire des propositions, des actes, face à une réalité qui est de plus en plus criante aux yeux des Français » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le sujet migratoire est « la question numéro 1 » des LR, affirme Damien Abad
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Le sujet migratoire est « la question numéro 1 » des LR, affirme Damien Abad
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Le sujet migratoire est « la question numéro 1 » des LR, affirme Damien Abad
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Le sujet migratoire est « la question numéro 1 » des LR, affirme Damien Abad
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le