Le texte « droit à l’erreur », un inventaire à la Prévert
Le projet de loi pour un État au service d'une société de confiance a fini d’être examiné hier après avoir été modifié par les sénateurs, ce texte vise à redonner confiance aux Français dans l'administration, et créé un droit à l'erreur, récit des deux jours de débats parlementaires.

Le texte « droit à l’erreur », un inventaire à la Prévert

Le projet de loi pour un État au service d'une société de confiance a fini d’être examiné hier après avoir été modifié par les sénateurs, ce texte vise à redonner confiance aux Français dans l'administration, et créé un droit à l'erreur, récit des deux jours de débats parlementaires.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour comprendre tous les aspects du projet de loi « droit à l’erreur » évoqués depuis mardi, il fallait s'accrocher. Car les thèmes abordés étaient pour le moins divers, à la limite de la confusion.

À l’origine le texte visait à créer une indulgence pour les utilisateurs des services publics et en particulier envers  l’administration fiscale mais dès l’examen en commission spéciale, le Sénat avait étendu ce droit à l’erreur aux collectivités territoriales et à la sécurité sociale. Cette semaine en séance publique, c’est aussi le droit à l’environnement et même les démarches européennes, comme la PAC, qui ont été ajoutés.  

Beaucoup plus difficile ensuite de trouver une cohérence au reste de l’examen de ce texte. Un aspect fourre-tout dénoncé sur les bancs des LR comme sur ceux du Parti socialiste dénoncé mercredi. Ainsi Roger Karoutchi s’exclame : « Sincèrement, mais où est-ce qu’on est ? C’est le Sénat de la République ? Et le Sénat de la République en est à débattre de savoir si on créé un numéro de téléphone et si ce numéro de téléphone doit être ou pas habilité à être joint, pas joint… Mais la prochaine fois, faites-nous faire les circulaires ! »

Par exemple, les sénateurs ont débattu des parcs éoliens car à la dernière minute le gouvernement entendait renégocier les tarifs de rachat de l’électricité produite en mer. Un amendement rejeté après la levée de boucliers des sénateurs bretons et normands. Agnès Canayer, sénatrice LR de la Seine-Maritime, explique : « Ces renégociations ne peuvent se faire sous la contrainte avec effet rétroactif comme le propose l’amendement du gouvernement qui créé un véritable risque pour la filière de l’éolien maritime. »

Autre sujet, les lieux de culte, la Haute Assemblée a adopté un amendement sur la traçabilité des flux financiers dans leur construction. Une disposition proposée par Hervé Maurey, le sénateur Union Centriste de l’Eure et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. En séance, il a expliqué : « Aujourd’hui quand se construit un lieu de culte et disons les choses clairement : une mosquée dans une commune, on ne sait pas qui la finance, on ne sait pas qui est derrière ce projet. »

Autre point très sensible de ce texte : le gouvernement permet également aux représentants des cultes de ne plus être considérés comme des lobbies avec l’article 38 de ce projet de loi et ce malgré les protestations venues de la gauche. Ainsi Jérôme Durain (PS) s’est indigné mercredi soir : « Qui peut contester que les associations cultuelles entrent dans le champ de la définition légale des représentants d’intérêt [ou lobbies, NDLR]. Les lois sur le “Mariage pour Tous” ou en faveur des malades et des personnes en fin de vie peuvent témoigner que les associations cultuelles pèsent dans le débat public. »

Reste désormais à adopter l’ensemble du texte. Le vote solennel est prévu au Palais du Luxembourg mardi 20 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le texte « droit à l’erreur », un inventaire à la Prévert
5min

Politique

Guerre en Iran : l’Europe victime collatérale ?

Avec la guerre en Iran, l’Europe encaisse le choc d’un conflit qu’elle n’a pas voulu mais qu’elle subit. Si les 27 sont globalement prudents dans leur réaction aux frappes américano-israéliennes, ils montrent des hésitations dans leur réponse. Une chose est sûre : les prix du pétrole et du gaz flambent et les Européens cherchent le moyen de limiter les dégâts de ce choc énergétique. Alors, comment l’Union européenne peut-elle relever le défi de cette nouvelle crise ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D) et Isabel Wiseler-Lima (Luxembourg, PPE).

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le