Le ton monte entre Bernard Cazeneuve et Jean-Luc Mélenchon
L’ancien premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve, a annoncé dimanche soir sa décision de porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon, après les propos tenus par le chef de La France insoumise sur la mort de Rémi Fraisse, le mettant en cause. Jean-Luc Mélenchon a convoqué d’urgence un point presse, prévu ce mardi.

Le ton monte entre Bernard Cazeneuve et Jean-Luc Mélenchon

L’ancien premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve, a annoncé dimanche soir sa décision de porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon, après les propos tenus par le chef de La France insoumise sur la mort de Rémi Fraisse, le mettant en cause. Jean-Luc Mélenchon a convoqué d’urgence un point presse, prévu ce mardi.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu, avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors d'une prise de parole publique à Montreuil mercredi, Jean-Luc Mélenchon a accusé l'ancien ministre de l'Intérieur de 2014 à 2016, d'être responsable, non seulement de la mort de Rémi Fraisse, mais de s'être « occupé de son assassinat », selon des images diffusées dimanche dans un reportage de l'émission « C politique » sur France 5.

« Cazeneuve, le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse. Le gars qui a fait gazer, matraquer toutes les manifestations et qui prend maintenant sa tête de petit sainte-nitouche pour dire que c'est moi qui ne sait pas choisir entre le Front national et je sais pas qui », a lancé le chef de La France insoumise, venu soutenir le porte-parole de son parti, Alexis Corbière, dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Rémi Fraisse est un jeune militant écologiste tué en 2014 par le jet d'une grenade de gendarmes près du chantier controversé de retenue d'eau à Sivens, dans le Tarn, alors que Bernard Cazeneuve était ministre de l'Intérieur.

« L'insulte est devenue le mode de pensée et d'expression de Jean-Luc Mélenchon. »

« Coutumier de l'outrance et de l'abaissement du débat public, Jean-Luc Mélenchon a franchi la frontière de la diffamation. Par ses propos à mon sujet, il démontre que l'insulte est devenue son mode de pensée et d'expression », a réagi Bernard Cazeneuve dans une déclaration publiée dans le quotidien Ouest-France.

« Parce que je crois que le débat d'idée implique du respect et doit prévaloir sur l'invective, la manipulation et le mensonge, j'ai décidé de porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour diffamation », a ajouté l'ancien Premier ministre, désormais chef de file du Parti socialiste pour les législatives des 11 et 18 juin, dans la Manche.

Entre les deux tours de l’élection présidentielle, Bernard Cazeneuve avait dénoncé « une faute politique et morale » de M. Mélenchon pour « ne pas avoir appelé clairement à voter » pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Par ailleurs, le Parti socialiste a condamné ce dimanche les « propos diffamatoires et volontairement provocateurs » à ses yeux de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de Bernard Cazeneuve, jugeant que le leader de la France insoumise avait recouru à « des méthodes que ne réprouverait pas l'extrême droite sur internet ».

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Le ton monte entre Bernard Cazeneuve et Jean-Luc Mélenchon
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le