Le transfert de malades ultramarins vers les pays voisins “pas prévu à ce jour”

Le transfert de malades ultramarins vers les pays voisins “pas prévu à ce jour”

La question du transfert de malades atteints du covid-19 en Outre-mer vers des pays voisins "n'est pas prévue à ce jour", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La question du transfert de malades atteints du covid-19 en Outre-mer vers des pays voisins "n'est pas prévue à ce jour", a indiqué vendredi le ministre de la Santé Olivier Veran, mais "tous les accords de coopération possibles" sont envisagées.

Interrogé, avec la ministre des Outre-mer Annick Girardin lors d'un Facebook live consacré aux Outre-mer, le ministre de la Santé a rappelé que deux porte-hélicoptères allaient arriver, l'un au large des Antilles-Guyane, et l'autre près de Mayotte et la Réunion, pour aider ces territoires dans la lutte contre le coronavirus.

"Si on arrive à une situation de très forte mobilisation des services de réanimation, on prévoit des dispositifs d'+évasan+ (évacuations sanitaires) lorsque c'est possible", a-t-il expliqué, notamment par exemple pour des malades des îles de Saint-Barth ou Saint-Martin, qui pourraient être évacués en Guadeloupe.

Pour la Guyane, dont le nombre de lits en réanimation a été augmenté de 29 à 40, le porte-hélicoptère "va permettre de soulager les équipes soignantes à l'hôpital en admettant à bord un certain nombre de malades" mais "pas des malades du covid-19", a-t-il expliqué.

Cela permettra de libérer davantage de places" à l'hôpital, "pour augmenter ses capacité d'accueil", a-t-il expliqué.

"La question du transfert de malades vers des pays voisins (comme l'Hexagone l'a fait avec l'Allemagne par exemple, ndlr) n'est pas prévue à ce jour", a-t-il précisé.

Mais "nous sommes en lien permanent constant avec l'ensemble des pays voisins des territoires ultramarins", a-t-il insisté, rappelant avoir participé vendredi matin à un G7 des ministres de la Santé, "où nous envisageons tous les accords de coopération possibles".

"Les moyens sont mis à disposition en Outre-mer", a-t-il assuré, affirmant que par exemple "à La Réunion il y a plus de lits de réanimation par habitant que sur l'ensemble de la métropole en moyenne".

Enfin, il a expliqué, que contrairement à une rumeur répandue en Outre-mer, le virus ne semble pas être arrêté par la chaleur, rappelant que le virus avait frappé "des pays (Iran, Brésil) où la chaleur est importante" et qu'il semble aussi "apprécier l'humidité".

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le