« Le tweet du ministre Darmanin était particulièrement maladroit » estime Vincent Capo-Canellas
Au micro de « Sénat 360 », Vincent Capo-Canellas, sénateur (UC) de la Seine-Saint-Denis, revient sur le clash entre Gérald Darmanin et le Sénat, suite au tweet du ministre dénonçant un amendement voté en faveur des maires, par les sénateurs.

« Le tweet du ministre Darmanin était particulièrement maladroit » estime Vincent Capo-Canellas

Au micro de « Sénat 360 », Vincent Capo-Canellas, sénateur (UC) de la Seine-Saint-Denis, revient sur le clash entre Gérald Darmanin et le Sénat, suite au tweet du ministre dénonçant un amendement voté en faveur des maires, par les sénateurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les choses sont rentrées dans l’ordre. C’est du moins ce que le président du Sénat, Gérard Larcher, a expliqué ce matin en sortant de la conférence des présidents. Car le tweet de Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, publié vendredi, avait fait l’effet d’une bombe au Sénat et entraîné la suspension de l’examen du budget tout le week-end. Darmanin ayant reproché aux sénateurs le vote d’un amendement exonérant partiellement des impôts, les maires.

« Le tweet du ministre Darmanin était particulièrement maladroit parce qu’il laissait à penser que les sénateurs s’étaient votés un privilège fiscal, ce qui n’est absolument pas le cas »

Au micro de « Sénat 360 », Vincent Capo-Canellas, sénateur (UC) de la Seine-Saint-Denis, revient sur ce conflit : « Le Sénat a souhaité rappeler que d’abord ce serait bien qu’un ministre, qui est en charge du budget, siège au banc pour défendre sa politique budgétaire. Cela permettrait d’avoir un débat un peu plus éclairé et qu’ensuite, on ne commente pas, lorsqu’on n’est pas présent en séance, l’actualité sénatoriale et les délibérations du Sénat par voie de tweet. En tout cas certainement pas en déformant les positions du Sénat. »

Cette crise-là est dernière nous » veut croire Vincent Capo-Canellas, pour qui le tweet du ministre des Comptes publics n’est, quand même, toujours pas passé : « Le tweet du ministre Darmanin était particulièrement maladroit parce qu’il laissait à penser que les sénateurs s’étaient votés un privilège fiscal, ce qui n’est absolument pas le cas (…) L’année dernière, il y a eu des dispositions concernant les maires des grandes villes, qui ont fait moins pleurer dans les chaumières. »

Interrogé également sur le vote du Sénat, supprimant la hausse de la taxe sur les carburants, Vincent Capo-Canellas répond : « Il faut aider chacun à pouvoir changer de véhicule, abandonner le diesel, mais ça prendra du temps. On ne peut le faire qu’avec la compréhension de tous et pas brutalement (…) C’est la transition énergétique qui est mise à mal si on ne sait pas la faire avec nos concitoyens. Donc le Sénat marque sa volonté d’une pause dans la fiscalité écologique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le