« Le tweet du ministre Darmanin était particulièrement maladroit » estime Vincent Capo-Canellas

« Le tweet du ministre Darmanin était particulièrement maladroit » estime Vincent Capo-Canellas

Au micro de « Sénat 360 », Vincent Capo-Canellas, sénateur (UC) de la Seine-Saint-Denis, revient sur le clash entre Gérald Darmanin et le Sénat, suite au tweet du ministre dénonçant un amendement voté en faveur des maires, par les sénateurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les choses sont rentrées dans l’ordre. C’est du moins ce que le président du Sénat, Gérard Larcher, a expliqué ce matin en sortant de la conférence des présidents. Car le tweet de Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, publié vendredi, avait fait l’effet d’une bombe au Sénat et entraîné la suspension de l’examen du budget tout le week-end. Darmanin ayant reproché aux sénateurs le vote d’un amendement exonérant partiellement des impôts, les maires.

« Le tweet du ministre Darmanin était particulièrement maladroit parce qu’il laissait à penser que les sénateurs s’étaient votés un privilège fiscal, ce qui n’est absolument pas le cas »

Au micro de « Sénat 360 », Vincent Capo-Canellas, sénateur (UC) de la Seine-Saint-Denis, revient sur ce conflit : « Le Sénat a souhaité rappeler que d’abord ce serait bien qu’un ministre, qui est en charge du budget, siège au banc pour défendre sa politique budgétaire. Cela permettrait d’avoir un débat un peu plus éclairé et qu’ensuite, on ne commente pas, lorsqu’on n’est pas présent en séance, l’actualité sénatoriale et les délibérations du Sénat par voie de tweet. En tout cas certainement pas en déformant les positions du Sénat. »

Cette crise-là est dernière nous » veut croire Vincent Capo-Canellas, pour qui le tweet du ministre des Comptes publics n’est, quand même, toujours pas passé : « Le tweet du ministre Darmanin était particulièrement maladroit parce qu’il laissait à penser que les sénateurs s’étaient votés un privilège fiscal, ce qui n’est absolument pas le cas (…) L’année dernière, il y a eu des dispositions concernant les maires des grandes villes, qui ont fait moins pleurer dans les chaumières. »

Interrogé également sur le vote du Sénat, supprimant la hausse de la taxe sur les carburants, Vincent Capo-Canellas répond : « Il faut aider chacun à pouvoir changer de véhicule, abandonner le diesel, mais ça prendra du temps. On ne peut le faire qu’avec la compréhension de tous et pas brutalement (…) C’est la transition énergétique qui est mise à mal si on ne sait pas la faire avec nos concitoyens. Donc le Sénat marque sa volonté d’une pause dans la fiscalité écologique. »

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

« Le tweet du ministre Darmanin était particulièrement maladroit » estime Vincent Capo-Canellas
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

« Le tweet du ministre Darmanin était particulièrement maladroit » estime Vincent Capo-Canellas
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le