Lecornu n’exclut pas « une lune de miel » entre Macron et les maires d’ici la fin du quinquennat
Invité sur le plateau de Territoires d’infos, le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire est revenu sur la relation entre les élus locaux et le président de la République.

Lecornu n’exclut pas « une lune de miel » entre Macron et les maires d’ici la fin du quinquennat

Invité sur le plateau de Territoires d’infos, le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire est revenu sur la relation entre les élus locaux et le président de la République.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre Emmanuel Macron et les maires, c’est plutôt une relation tendue qui s’est installée, en raison des différentes mesures annoncées par le chef d’Etat pour réduire la dépense publique. Mais à en croire le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, les relations vont rapidement d’apaiser. « Emmanuel Macron aime ceux qui font, les acteurs » explique-t-il sur le plateau de Territoires d’infos. « Et s’il y a des gens qui font, ce sont bien les maires. Entre lui et les maires, je n’exclus pas qu’à la fin du mandat, on soit dans une véritable lune de miel. »

« Mais pour faire, il faut avoir plus que des moyens, il faut surtout avoir de la visibilité » poursuit-il. « Je suis bien heureux qu’on change complètement de philosophie dans la relation aux territoires et aux élus locaux. La vraie confiance, c’est la contractualisation, c’est la conférence nationale des territoires » souligne-t-il.

Il est aussi revenu sur le dossier le plus délicat : celui de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, d’ici la fin du quinquennat. « On va employer des mots avec beaucoup de précision. La suppression de la taxe d’habitation est en fait un dégrèvement » assure-t-il. « Cela veut dire que les 80% de Français ne paieront plus cette taxe d’habitation à  terme mais les communes se la verront compensée par l’Etat. C’est un jeu à somme nulle. »

Faut-il que 100% des foyers ne paient plus cette taxe pour éviter une éventuelle censure constitutionnelle ? « C’est un débat qu’on peut avoir » évoque-t-il.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu n’exclut pas « une lune de miel » entre Macron et les maires d’ici la fin du quinquennat
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le