Lecornu n’exclut pas « une lune de miel » entre Macron et les maires d’ici la fin du quinquennat
Invité sur le plateau de Territoires d’infos, le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire est revenu sur la relation entre les élus locaux et le président de la République.

Lecornu n’exclut pas « une lune de miel » entre Macron et les maires d’ici la fin du quinquennat

Invité sur le plateau de Territoires d’infos, le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire est revenu sur la relation entre les élus locaux et le président de la République.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre Emmanuel Macron et les maires, c’est plutôt une relation tendue qui s’est installée, en raison des différentes mesures annoncées par le chef d’Etat pour réduire la dépense publique. Mais à en croire le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, les relations vont rapidement d’apaiser. « Emmanuel Macron aime ceux qui font, les acteurs » explique-t-il sur le plateau de Territoires d’infos. « Et s’il y a des gens qui font, ce sont bien les maires. Entre lui et les maires, je n’exclus pas qu’à la fin du mandat, on soit dans une véritable lune de miel. »

« Mais pour faire, il faut avoir plus que des moyens, il faut surtout avoir de la visibilité » poursuit-il. « Je suis bien heureux qu’on change complètement de philosophie dans la relation aux territoires et aux élus locaux. La vraie confiance, c’est la contractualisation, c’est la conférence nationale des territoires » souligne-t-il.

Il est aussi revenu sur le dossier le plus délicat : celui de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, d’ici la fin du quinquennat. « On va employer des mots avec beaucoup de précision. La suppression de la taxe d’habitation est en fait un dégrèvement » assure-t-il. « Cela veut dire que les 80% de Français ne paieront plus cette taxe d’habitation à  terme mais les communes se la verront compensée par l’Etat. C’est un jeu à somme nulle. »

Faut-il que 100% des foyers ne paient plus cette taxe pour éviter une éventuelle censure constitutionnelle ? « C’est un débat qu’on peut avoir » évoque-t-il.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le