Lecornu pour lancer des discussions sur la création de conseillers territoriaux

Lecornu pour lancer des discussions sur la création de conseillers territoriaux

Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a de nouveau plaidé vendredi pour lancer des discussions sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a de nouveau plaidé vendredi pour lancer des discussions sur la création de conseillers territoriaux, une piste "sur la table" pour tenter de répondre à la crise des "gilets jaunes".

Le grand débat national a permis de démontrer que "nos concitoyens sont en attente de proximité", a dit sur France 2 M. Lecornu, qui a coanimé ce grand débat, tout en remarquant que "les grandes régions créées dans le quinquennat précédent donnent l'impression d'être éloignées".

Donc "faut-il revoir le périmètre des grandes régions ? Cela nous semble difficile. Est-ce qu'on peut imaginer un conseiller territorial nouvelle version, pas dans les modalités telles que Nicolas Sarkozy les avaient imaginées à l'époque, mais adapté à ces grandes régions? Clairement, c'est sur la table", a-t-il dit.

"Moi je veux lancer désormais les concertations avec les associations d'élus, les élus, nos concitoyens", a-t-il ajouté.

L'idée de créer un conseiller territorial siégeant à la fois au conseil départemental et au conseil régional avait été adoptée par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, avant que François Hollande n'abroge la réforme en 2012. Certains élus y sont totalement opposés.

Dans un entretien à la tribune.fr vendredi, Sébastien Lecornu assure qu'"il ne s'agit absolument pas de remettre en question l'existence des conseils départementaux et des conseils régionaux à la différence de ce qui a pu être imaginé par le gouvernement de François Fillon". "Les nouvelles grandes régions ont nécessairement changé la donne. Il faut donc l'expertiser et en débattre", a-t-il affirmé.

Selon lui, "avoir une figure connue, engagée localement, qui n'obéit pas systématiquement au système partisan traditionnel, peut rassurer".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le