Législative à Mayotte: duel déjà vu pour un second tour incertain
Les électeurs de Mayotte auront une impression de déjà vu dimanche, pour le second tour de la législative partielle, en...

Législative à Mayotte: duel déjà vu pour un second tour incertain

Les électeurs de Mayotte auront une impression de déjà vu dimanche, pour le second tour de la législative partielle, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les électeurs de Mayotte auront une impression de déjà vu dimanche, pour le second tour de la législative partielle, en choisissant entre la députée sortante Ramlati Ali (sans étiquette, soutenue par LREM) et Elad Chakrina (LR soutenu par le FN), déjà finalistes en 2017, alors que le scrutin reste menacé par les barrages.

La députée sortante Ramlati Ali est arrivée en tête du premier tour avec 36,15% des suffrages exprimés (3.875 voix), contre 32,59% (3.493 voix) pour Elad Chakrina.

En juin 2017, se présentant alors sous l'étiquette PS (elle a ensuite siégé au sein du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale), Mme Ali, 56 ans, était devenue la première femme députée de Mayotte, battant de 54 voix Elad Chakrina.

Son élection a été annulée le 19 janvier par le Conseil constitutionnel. Les Sages ont considéré que, eu égard au "faible écart de voix entre les candidats présents au second tour", "la sincérité du scrutin (avait) été altérée".

Mme Ali a été mise en examen le 14 février pour complicité de fraude électorale, notamment en raison du recours à des procurations litigieuses lors du scrutin de juin. Ayant fait appel de cette décision, elle se représente sans étiquette.

Après être arrivée en tête au 1er tour, elle a obtenu le soutien de Christophe Castaner, délégué général de LREM. Les Radicaux ont également annoncé qu'ils la soutenaient.

De son côté, l'avocat Elad Chakrina, que le président du groupe LR est venu personnellement soutenir à Mayotte, a obtenu la semaine dernière le soutien inédit de la présidente du FN Marine Le Pen.

Cette dernière a réitéré jeudi ce soutien sur une radio locale, radio Kwezi: "j'appelle à voter pour le candidat soutenu par Mansour Kamardine (député LR de la 2e circonscription, NDLR), qui partage notre analyse lucide sur la situation catastrophique de Mayotte et nos inquiétudes pour son avenir", selon des propos retranscrits sur twitter.

Mais l'incertitude demeure sur l'accès aux bureaux de vote. Les organisateurs du mouvement de contestation populaire qui paralyse le territoire depuis plus de quatre semaines ont menacé de bloquer le second tour si leur demande d'un émissaire du Premier ministre pour négocier n'est pas satisfaite.

Dans ce contexte difficile, le premier tour avait été marqué par une abstention de 69,61%.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Législative à Mayotte: duel déjà vu pour un second tour incertain
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le