Législative à Mayotte: duel déjà vu pour un second tour incertain
Les électeurs de Mayotte auront une impression de déjà vu dimanche, pour le second tour de la législative partielle, en...

Législative à Mayotte: duel déjà vu pour un second tour incertain

Les électeurs de Mayotte auront une impression de déjà vu dimanche, pour le second tour de la législative partielle, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les électeurs de Mayotte auront une impression de déjà vu dimanche, pour le second tour de la législative partielle, en choisissant entre la députée sortante Ramlati Ali (sans étiquette, soutenue par LREM) et Elad Chakrina (LR soutenu par le FN), déjà finalistes en 2017, alors que le scrutin reste menacé par les barrages.

La députée sortante Ramlati Ali est arrivée en tête du premier tour avec 36,15% des suffrages exprimés (3.875 voix), contre 32,59% (3.493 voix) pour Elad Chakrina.

En juin 2017, se présentant alors sous l'étiquette PS (elle a ensuite siégé au sein du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale), Mme Ali, 56 ans, était devenue la première femme députée de Mayotte, battant de 54 voix Elad Chakrina.

Son élection a été annulée le 19 janvier par le Conseil constitutionnel. Les Sages ont considéré que, eu égard au "faible écart de voix entre les candidats présents au second tour", "la sincérité du scrutin (avait) été altérée".

Mme Ali a été mise en examen le 14 février pour complicité de fraude électorale, notamment en raison du recours à des procurations litigieuses lors du scrutin de juin. Ayant fait appel de cette décision, elle se représente sans étiquette.

Après être arrivée en tête au 1er tour, elle a obtenu le soutien de Christophe Castaner, délégué général de LREM. Les Radicaux ont également annoncé qu'ils la soutenaient.

De son côté, l'avocat Elad Chakrina, que le président du groupe LR est venu personnellement soutenir à Mayotte, a obtenu la semaine dernière le soutien inédit de la présidente du FN Marine Le Pen.

Cette dernière a réitéré jeudi ce soutien sur une radio locale, radio Kwezi: "j'appelle à voter pour le candidat soutenu par Mansour Kamardine (député LR de la 2e circonscription, NDLR), qui partage notre analyse lucide sur la situation catastrophique de Mayotte et nos inquiétudes pour son avenir", selon des propos retranscrits sur twitter.

Mais l'incertitude demeure sur l'accès aux bureaux de vote. Les organisateurs du mouvement de contestation populaire qui paralyse le territoire depuis plus de quatre semaines ont menacé de bloquer le second tour si leur demande d'un émissaire du Premier ministre pour négocier n'est pas satisfaite.

Dans ce contexte difficile, le premier tour avait été marqué par une abstention de 69,61%.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

Législative à Mayotte: duel déjà vu pour un second tour incertain
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Législative à Mayotte: duel déjà vu pour un second tour incertain
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le