Former French Prime Minister Michel Barnier during commemorations marking 10 years since an Islamist attack on the Charlie Hebdo satirical newspaper and the Hypercacher jewish supermarket in Paris, France on January 7, 2025. Twelve people died in the attacks, including eight editorial staff, while a separate but linked hostage-taking at a Jewish supermarket in eastern Paris by a third gunman on January 9, 2015, claimed another four lives. The bloodshed signalled the start of a dark period for France during which extremists inspired by Al-Qaeda and the Islamic State group repeatedly mounted attacks that set the country on edge and raised religious tensions. //04HARSIN_sipa0077/Credit:Jumeau Alexis-Pool/SIPA/2501071701
Législative à Paris : LR investit Michel Barnier comme candidat
L’ancien Premier ministre a été préféré, par la Commission nationale d’investiture de LR, à Rachida Dati pour représenter la droite lors de l’élection législative partielle à Paris. La ministre de la Culture a assuré qu’elle serait quand même candidate.
Selon plusieurs sources concordantes auprès de l’AFP, Michel Barnier aurait été investi par LR pour être candidat lors de l’élection législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris. L’investiture était également convoitée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, également pressentie pour l’élection municipale de 2026 dans la capitale. Alors que l’élection législative doit se tenir au plus tard en octobre, la ministre de la Culture aurait annoncé, devant la commission nationale d’investiture de LR, qu’elle serait candidate dans la deuxième circonscription de la capitale quoi qu’il arrive.
« Cette élection ne peut pas servir qu’à porter les ambitions présidentielles de Michel Barnier. C’est un manque de respect pour tout le monde, en plus de son parachutage », déplore Rachida Dati dans une interview accordée au Parisien, reprochant à son concurrent d’avoir été « poussé par ceux qui veulent m’empêcher de gagner Paris ».
Le parquet de Lyon fera lundi le point sur l'enquête en cours sur l'agression mortelle du jeune Quentin, que le ministre de la Justice Gérald Darmanin a pour sa part attribuée de manière « incontestable » à « l'ultragauche ».
Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.
Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.
En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.