Législative partielle: 12 candidats pour le siège du seul rescapé PS de Haute-Garonne
Douze candidats s'affronteront les 11 et 18 mars à la législative partielle dans la 8e circonscription de Haute-Garonne, dont les...

Législative partielle: 12 candidats pour le siège du seul rescapé PS de Haute-Garonne

Douze candidats s'affronteront les 11 et 18 mars à la législative partielle dans la 8e circonscription de Haute-Garonne, dont les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Douze candidats s'affronteront les 11 et 18 mars à la législative partielle dans la 8e circonscription de Haute-Garonne, dont les deux rivaux du second tour de juin 2017, après l'invalidation de l'élection du dernier député socialiste du département.

Le sortant Joël Aviragnet (PS), 52 ans, élu à 91 voix près le 18 juin, et Michel Montsarrat, 59 ans, le candidat malheureux La République en Marche (LREM), rejoueront le match de juin 2017 dans cette circonscription du Comminges à dominante rurale.

En décembre, le Conseil constitutionnel avait annulé l'élection du député PS en raison de plusieurs irrégularités et parce qu'une commune n'avait pas transmis la liste d'émargement à la préfecture.

Dans ce département autrefois à gauche, M. Montsarrat, un ancien rugbyman et hôtelier à Luchon, à nouveau investi par le parti présidentiel, est soutenu par l'UDI et épaulé par les neuf députés LREM de Haute-Garonne qui avaient raflé neuf circonscriptions sur dix.

De son côté, M. Aviragnet, maire de la station thermale d'Encausse, le seul socialiste à avoir résisté au raz-de-marée LREM, bénéficie du soutien de la présidente de la région Occitanie Carole Delga (PS) dont il était suppléant, pour sauver le siège qu'il avait déjà occupé de juillet 2014 à juillet 2015.

Face à ce duo, le candidat Les Républicains, Philippe Maurin, 63 ans, ex-adjoint à la culture de Brigitte Barèges à la mairie de Montauban, entre dans la course, ainsi que Sébastien Broucke, un ancien adhérent LR de 49 ans, qui prend les couleurs de Debout pour la France, soutenu par Nicolas Dupont-Aignan.

A gauche, Philippe Gimenez, le candidat de La France Insoumise qui avait remporté 14% des voix au premier tour de juin, se représente. Ce contrôleur des finances publiques recevra mercredi le soutien de Jean-Luc Mélenchon lors d'une réunion publique à Saint-Gaudens.

Seront également candidates Marie-Cécile Seigne-Vatte, pour Europe Ecologie Les Verts, Martine Guiraud (Lutte Ouvrière) et Corinne Marquerie (PCF).

Pour le Front national, Marie-Christine Parolin, conseillère régionale, avait été installée dans la campagne par le député FN du Gard, Gilbert Collard et sera soutenue le 3 mars par le vice-président du parti de Marine Le Pen et député, Louis Aliot.

Parmi les autres candidats, on trouve Guy Jovelin, pour le Parti de la France fondé par Carl Lang, Hervé Minec pour le parti de François Asselineau, l'Union populaire républicaine, et Francis Meynier pour l'Alliance européenne pour la paix, la prospérité et le partage (A3P).

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le