Législative partielle à Belfort : le candidat LR favori du second tour
Le candidat LR, Ian Boucard, abordera dimanche le second tour de la législative partielle du Territoire de Belfort avec une...

Législative partielle à Belfort : le candidat LR favori du second tour

Le candidat LR, Ian Boucard, abordera dimanche le second tour de la législative partielle du Territoire de Belfort avec une...
Public Sénat

Par Laurent GESLIN, Angela SCHNAEBELE

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le candidat LR, Ian Boucard, abordera dimanche le second tour de la législative partielle du Territoire de Belfort avec une longueur d'avance sur son adversaire Christophe Grudler (MoDem-LREM), qui espère réaliser une "remontada" pour l'emporter.

Favori de ce second tour, Ian Boucard, 29 ans, a recueilli 39% des voix au 1er tour dimanche dernier, contre 26,7% pour le conseiller départemental Christophe Grudler, 52 ans, ennemi politique de longue date de Damien Meslot, ancien député, actuel maire de Belfort, et suppléant du candidat LR.

Les deux hommes rejouent le duel du 18 juin dernier dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort, que M. Boucard avait emportée de 279 voix.

Ce scrutin a en effet été annulé le 8 décembre par le Conseil constitutionnel, à la suite d'une requête du candidat centriste. Le Conseil a considéré que le candidat de la droite avait fait distribuer, en fin de campagne, deux faux tracts de La France insoumise et du Front national qui appelaient à voter pour lui au second tour. Cette annulation a entraîné la tenue d'une nouvelle élection, les 28 janvier et 4 février.

Le 1er tour a été marqué par une très forte abstention (70%) et l'enjeu du second sera, pour chacun des candidats, de mobiliser son électorat.

- 'Match retour' -

"On refait le match et c'est ce que les habitants de Belfort attendaient", a déclaré mardi à l'AFP Christophe Grudler, en lançant "un appel au rassemblement sur des valeurs éthiques".

"Il y a clairement eu fraude, on ne peut pas accepter que des fraudeurs puissent être élus de la sorte", a insisté M. Grudler, qui dit afficher "une confiance raisonnable" : "Cela va se jouer sur le fil" mais "je pense que la victoire est possible".

Ian Boucard bénéficie pour sa part du soutien du député UDI de la circonscription voisine, Michel Zumkeller. "Une élection n'est jamais jouée d'avance", souligne le candidat LR. "Il faut que les gens continuent à se mobiliser, surtout les abstentionnistes, beaucoup trop nombreux au premier tour".

Côté centristes, François Bayrou et le délégué général de La République en marche, Christophe Castaner, sont venus soutenir Christophe Grudler. Lors d'un meeting à Belfort devant 400 personnes le 25 janvier, ils ont opposé la "tricherie" du candidat de la droite à "l'honnêteté" du leur.

"Le résultat du premier tour est une sanction envers quelqu'un qui a fait une campagne contre, alors que j'ai fait une campagne de proposition", a estimé M. Boucard.

Lors de la campagne, il a choisi de répondre aux accusations de son adversaire et déposé plainte contre lui pour "diffamation", l'accusant d'avoir diffusé des tracts faisant état de "fraude électorale caractérisée" et de "voyoucratie". Le tribunal de Belfort rendra sa décision le 8 février.

Résultats du 1er tour :

I : 47 454

V : 14 002 (29,50%)

E : 13 497

Abs : 70,49%

Arthur Courty (PS) 2,6% 351 voix

Ian Boucard (LR) 39% BALL 5.266

Yves Fontanive (Lutte ouvrière) 1,6% 214 voix

Christophe Grudler (MoDem) 26,7% BALL 3.600 voix

Jonathan Vallart (Union populaire républicaine) 0,7% 99 voix

Julie Kohlenberg (Debout la France) 3,8% 515 voix

Sophie Montel (Les Patriotes) 2% 268 voix

Jean-Raphaël Sandri (FN) 7,5% 1.015 voix

Anaïs Beltran (La France insoumise) 11,6% 1.568 voix

Vincent Jeudy (EELV) 4,5% 601 voix

Résultats du second tour le 18 juin 2017:

I : 47 840

V : 21 169

E : 18 541

Abs : 55,75%

Christophe Grudler (MoDem) 9 131 49,25%

Ian Boucard (LR) 9 410 50,75% ELU

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Législative partielle à Belfort : le candidat LR favori du second tour
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le