Législative partielle dans le Val-d’Oise: LREM face à LR
Les électeurs de la première circonscription du Val-d'Oise sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour d'une législative...

Législative partielle dans le Val-d’Oise: LREM face à LR

Les électeurs de la première circonscription du Val-d'Oise sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour d'une législative...
Public Sénat

Par Eve SZEFTEL

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les électeurs de la première circonscription du Val-d'Oise sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour d'une législative partielle qui avait été annulée en novembre et opposera la candidate LREM sortante à son rival LR, sur fond d'émiettement de l'extrême droite et de la gauche.

L'élection d'Isabelle Muller-Quoy, qui avait remporté 54,2% des suffrages en juin, avait été annulée en novembre par le Conseil constitutionnel en raison de l'inéligibilité de son suppléant.

Dimanche, cette vaste circonscription à dominante rurale, qui abrite le chef-lieu du département, Pontoise, verra s'affronter 12 candidats (contre 19 en juin).

A droite, six candidats se disputeront les faveurs des électeurs : outre le candidat Les Républicains Antoine Savignat, qui a bénéficié du soutien exceptionnel de l'UDI après avoir été en ballottage en juin, le mouvement Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan sera également représenté, ainsi que l'Union populaire républicaine de François Asselineau.

L'extrême droite est morcelée : Denise Cornet, arrivée en troisième position (15,31%) sous les couleurs du Front national (FN) en juin, a été investie cette fois par Les Patriotes de Florian Philippot. Le FN a présenté son secrétaire départemental Stéphane Capdet, tandis que l'Union des patriotes, le parti de Carl Lang et Jean-Marie Le Pen, défendra aussi ses couleurs.

La situation est assez proche à gauche où la candidate de la France Insoumise, Leïla Saïb, arrivée en quatrième position en juin (10,13% des voix) est concurrencée par quatre candidats (Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts, Parti communiste français, Lutte ouvrière).

Dans un département qui avait plébiscité La République en marche en juin, en lui accordant 9 élus sur 10 circonscriptions, Isabelle Muller-Quoy, 50 ans, a constaté sur le terrain qu'on lui faisait "plutôt bon accueil", en tant que candidate du parti majoritaire.

Jeudi prochain, entre les deux tours, le premier ministre Edouard Philippe lui apportera son soutien lors d'un meeting.

"Les gens attendent encore de voir, mais ils savent gré au président Macron de prendre des décisions. Cela me donne confiance pour dimanche même si c'est un optimisme mesuré, à cause du taux de participation qui risque d'être faible", a dit à l'AFP cette enseignante en droit public.

L’abstention, c'est aussi ce qui préoccupe Antoine Savignat. Selon l'adjoint au maire de Pontoise, "en juin, les gens voulaient que Macron soit président, puis lui donner une majorité. Cette fois, l'enjeu est local et le scrutin est peu lisible".

"Tous les candidats tiennent un discours national, moi je reste axé sur ma circonscription", affirme le candidat du parti de Laurent Wauquiez.

"Je fais aussi campagne sur mon bilan", rétorque Mme Muller-Quoy, qui met en avant son travail au sein de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée.

Résultats du second tour le 18 juin 2017

I : 81549

V : 32 299

E : 28 396

Abs : 60,39%

Isabelle Muller-Quoy (REM) 15 400 54,23% ELUE

Antoine Savignat (LR) 12 996 45,77%

Résultats du premier tour le 11 juin 2017 :

I : 81 551

V : 39 219

E : 38 452

Abs : 51,91%

Rudy Bruyelle (DIV) 0 0,00%

Isabelle Muller-Quoy (REM) 13 817 35,93% BALL

Lionel Mabille (DIV) 374 0,97%

Brigitte Poli (PCF) 988 2,57%

Denise Cornet (FN) 5 886 15,31%

Sandra Nguyen Derosier (PS) 2 107 5,48%

Bénédicte Aries (EELV) 1 486 3,86%

Antoine Savignat (LR) 6 827 17,75% BALL

Thierry Sallantin (ECO) 321 0,83%

Elisabeth Gaucher (REG) 2 0,01%

Mistafa Fanouni (DIV) 94 0,24%

Leïla Saïb (LFI) 3 895 10,13%

Michel Boisnault (DVD) 719 1,87%

Katia Lebaillif (DIV) 2 0,01%

Hélène Halbin (EXG) 304 0,79%

Albert Lapeyre (ECO) 839 2,18%

Huguette François (EXD) 491 1,28%

Anne-Sophie Vuillemin (DVD) 0 0,00%

Brigitte Gilibert (EXD) 300 0,78%

Partager cet article

Dans la même thématique

Législative partielle dans le Val-d’Oise: LREM face à LR
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le