Législative partielle en Guyane: le second tour opposera LREM et LFI
Le candidat LREM Lénaïck Adam, dont l'élection avait été invalidée en décembre, est arrivé en tête dimanche du premier tour d'une législative...

Législative partielle en Guyane: le second tour opposera LREM et LFI

Le candidat LREM Lénaïck Adam, dont l'élection avait été invalidée en décembre, est arrivé en tête dimanche du premier tour d'une législative...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le candidat LREM Lénaïck Adam, dont l'élection avait été invalidée en décembre, est arrivé en tête dimanche du premier tour d'une législative partielle en Guyane devançant son rival Davy Rimane, soutenu par la France Insoumise, selon la préfecture.

Les résultats seront officiels lundi après-midi, a précisé la préfecture.

Lénaïck Adam, 26 ans, élu député de la seconde circonscription le 18 juin 2017, recueille 43,1 % des suffrages exprimés devant son adversaire du second tour de juin, Davy Rimane, 38 ans.

Son élection avait été annulée en raison de l'absence d'assesseur dans deux bureaux de vote, et eu égard au faible écart de voix le séparant de M. Rimane.

Ce dernier, soutenu cette fois par La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon présent en Guyane depuis une semaine, obtient 35,1 % des voix et termine à 8 points du député invalidé.

Lénaïck Adam, descendant direct de Noirs marrons (esclaves ayant fui les plantations de l'ex-Guyane hollandaise au 18ème siècle) a construit sa victoire au 1er tour sur les communes du fleuve Maroni d'où il est originaire, à la frontière du Suriname.

Le délégué général de LREM Christophe Castaner, venu l'épauler pendant sa campagne, a salué sur Twitter son score: "C'est un signe de la confiance dans son action pour garantir le respect des engagements pris par l'Etat et Emmanuel Macron envers la Guyane".

Lenaïck Adam devance de près de 1.400 voix Davy Rimane à Saint-Laurent-du-Maroni dont le maire, Léon Bertrand ex-ministre de Jacques Chirac, empêtré dans des affaires judiciaires - deux fois jugé coupable jusqu'en en cassation dans deux dossiers dont un pour "favoritisme et corruption" - soutenait pourtant le candidat de Jean-Luc Mélenchon.

Rimane, syndicaliste à EDF, l'emporte de près de 1.000 voix dans la ville spatiale de Kourou d'où il est originaire, lui qui est né l'année du 1er tir d'une fusée Ariane en 1979 avant de bloquer l'accès au centre spatial lors du mouvement de protestation de mars/avril 2017 dont il aura été une figure de proue.

"C'est un excellent score", a jugé lundi matin le député LFI Alexis Corbière sur BFMTV/RMC. "Notre candidat avait fait 20% au mois de juin, cette fois-ci il fait 35%", a-t-il souligné, saluant en Davy Rimane "un homme honnête" qui "peut l'emporter au second tour".

Le taux d'abstention est supérieur à 65%, selon les estimations.

"Une fracture se répète année après année avec les électeurs. Il faut s'interroger sur cette abstention", a déclaré dimanche soir Davy Rimane sur Guyane 1ère.

"Nous allons contacter les différents candidats (éliminés au 1er tour, ndlr) pour nous accorder. Nous devons encore convaincre. Je retiens surtout que la population nous a apporté sa confiance à nouveau. Nous étions dans une période où tout le monde pensait que nous étions morts", a pour sa part déclaré Lénaïck Adam, jeune chef d'entreprise diplômé de Sciences Po.

Le candidat arrivé en 3ème position, David Riché, président de l'association des maires de Guyane, a obtenu un peu plus de 10% des suffrages exprimés et n'est pas en capacité de se maintenir au second tour.

Même Davy Rimane arrivé en deuxième position avec 4.829 voix selon les résultats de la préfecture n'atteint même pas un nombre de voix égal à 12,5% des inscrits (5.060) de cette circonscription de 40.475 électeurs.

Dans ce cas de figure, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour le 11 mars: on retrouvera donc à ce stade les deux mêmes adversaires que l'an dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législative partielle en Guyane: le second tour opposera LREM et LFI
3min

Politique

Brice Teinturier : « Il n'y a plus de débat en France, il y a de l'invective »

Lors de ses vœux, le Président a annoncé son souhait de voir les Français « trancher » sur « des sujets déterminants », ce qui laisse supposer que le chef de l'État envisage un retour au référendum. Néanmoins, les sujets sur lesquels les Français souhaitent trancher sont nombreux, pouvoir d'achat, fin de vie… Le référendum recolle-t-il vraiment les Français à la politique ? Invités de l’émission spéciale Dissolution, un an après, Brice Teinturier, Anne Levade, Laure Salvaing et David Djaïz tentent d'y répondre.

Le

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le